SANVIGNES EN LIGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SANVIGNES EN LIGNE

Bienvenue sur Sanvignes en Ligne ou l'on parle de la vie dans notre commune
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» SYMPA
Le café des parents... Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:59 par charmed

» bienvenue...
Le café des parents... Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:44 par charmed

» Bonjour du Pays Basque
Le café des parents... Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:43 par charmed

» nouvelle sur le site
Le café des parents... Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:41 par charmed

» Bon anniversaire
Le café des parents... Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» presentation
Le café des parents... Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» Bon anniversaire le Nelge !
Le café des parents... Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:39 par charmed

» LE SANVIGNES VELO SPORT NOUVEAU EST ARRIVE
Le café des parents... Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:38 par charmed

» Bonjour
Le café des parents... Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:37 par charmed

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Le café des parents...

Aller en bas 
+9
Choum Choum
Fil
alice
Nanette
Flitox
RAYMONDE
Lapin lapin
KorTeXounet
Calamity
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeJeu 1 Juin - 11:50

Je viens de lire ça sur le journal ...allez y jeter un oeil :
http://www.bourgogne.cybercommunes.com/71/SANVIGNES_LES_MINES/PRATIQUE/revuepresse//59889.php
Ce serait bien d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ce "café" :

1- Est ce que l'on pourra vraiment boire un café avec du chocolat ?

2- Est ce qu'il y aura des professionnels de la petite enfance pour répondre au questions ?

3- Est ce que vous n'avez pas peur d'être catalogué comme mauvais parents en participant à ces réunions ?

4- Est ce que vous n'avez pas peur de vous retrouver face à des gens poncifs, bien pensant, culpabilisants et qui de toute façon, vous le savez, sont aussi "manche" que vous !

5- Est ce que vous avez pensé à faire participer les papys, mamies, la maison de retraite. L'expèrience n'est -elle pas la meilleure conseillère en matière d'éducation ?

J'ai encore plein de questions mais je les poserais quand j'aurais réflèchi lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
KorTeXounet
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/03/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeJeu 1 Juin - 19:42

je suis sûr qu'ils se réunissent tous pour boire un coup et après ils disent que c'est pour s'entraider... pfff drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lapin lapin
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 256
Sanvignes : Sanvignes
Date d'inscription : 18/03/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeJeu 1 Juin - 20:04

Ben des fois, c'est souvent autour d'un verre qu'on sympathise et même qu'on trouve des solutions aux problèmes. Si papa maman se piquent la rûche de temps en temps histoire de partager leurs préocupations parentales, faut pas leur jeter la pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeJeu 1 Juin - 20:10

Et même carrément autour d'un fût quand les problèmes sont costauds !

(Pour Kortex : Fût = genre de tonneau ou on met généralement des boissons alocoolisées)
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeJeu 1 Juin - 20:34

ça peu etre bien ce genre de rencontres sauf si le lendemain tt sanvignes est au courant des problemes des uns et des autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le café des parents... Empty
MessageSujet: Café des parents: des précisions   Le café des parents... Icon_minitimeVen 2 Juin - 7:09

Dans le cadre de nos projets, cela faisait quelques temps que l'on avait en tête l'organisation de rencontres autour des enfants, pour pouvoir échanger, faire éventuellement profiter d'expériences tous les parents.
Nous avons donc pris contact avec St Rémy, chez qui existe depuis environ 1 an ce fameux "café des parents".
Une réunion a donc eu lieu avec des élus et personnels de cette ville, afin de voir la démarche adoptée, les réussites et les écueils à éviter. Etaient présent à cette réunion (3 mai dernier) des élus de Sanvignes concernés par le projet, des représentants FCPE locaux et départementaux car leur fédération a mis en place également de telles démarches, des représentants de l'éducation nationale, quelques membres du Projet Educatif Local.
Suite à cette réunion, la démarche concernant Sanvignes va être lancée.
Une "épine dorsale " du café des parents va être constituée. Son rôle sera de mettre en place la méthode, de voir (sous forme de questionnaire?) les thèmes souhaités, la fréquence des rencontres, l'éventuelle organisation de débats avec des intervenants, donc de faire vivre ce "café des parents".
Une réunion d'information sur ce que peut être le "café des parents"est programmée le jeudi 29 juin à 18 h à l'Espace. Recevront des invitations tous les parents élus, mais ce n'est pas une réunion fermée, tous les parents intéressés peuvent y venir. Là sera constitué le coeur du groupe, par des personnes volontaires.
Toutes les questions abordées par Calamity sont intéressantes et pourront être abordées. Vous pourrez venir ou poser les questions par le biais du forum sans aucun problème.
La première règle concernant le "café des parents" est celle ci: j'y rentre en tant que parent (ou grand parent) et en aucun cas en tant que représentant de quoi que ce soit, je ne viens ni y donner des leçons, ni en recevoir d'ailleurs, mais bien échanger des expériences.
Il est vrai que cela nécessite des règles à mettre en place par le groupe, nécessitant une certaine forme de commucation, de confidentialité. La présence d'une personne neutre, capable de recentrer les débats et de veiller à ce qu'aucune dérive ne prenne corps me parait évidente et nécessaire.
Voilà ou nous en sommes, tout reste à construire, avec celles et ceux qui le voudront.
Revenir en haut Aller en bas
Lapin lapin
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 256
Sanvignes : Sanvignes
Date d'inscription : 18/03/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeVen 2 Juin - 10:47

Vu sous cet angle là, ça a l'air de tenir la route
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeVen 2 Juin - 15:07

Ce qui m'a séduit dans le projet c'est le nom.
Café des parents
Café à thème ?
Endroit convivial ou l'on prend un ptit café et ou on discute !
Mais non, apparemment ce n'est pas ça ! Ca ne se passera pas au Liberty mes amis ! Mais dans une quelconque salle de réunion manquant cruellement de chaleur humaine avec des tables rectangulaires disposées en U ou il est si difficile de prendre la parole.
Ou alors dans une salle face à une estrade ... encore pire ?
Bref le lieu n'est pas important me direz-vous, c'est le fond qui l'est. Pas sur. On l'entend dire : les langues se délient mieux autour d'un ptit verre (pas forcément d'alcool..roh ! Razz ) que dans une réunion formelle.
Le fond maintenant.
Qui est concerné ? Qui est intéressé ? Qui verra-t-on à ces réunions ? A quel besoin est censé répondre ce café qui n'en est pas un ?
J'aime l'idée, non ne croyez pas le contraire ! mais je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
KorTeXounet
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/03/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeVen 2 Juin - 18:11

Calamity a écrit:
(Pour Kortex : Fût = genre de tonneau ou on met généralement des boissons alocoolisées)

Je n'aborderai plus jamais de la même façon la conjugaison du verbe être...
merci d'avoir ouvert mes petits yeus de scarabée dégénéré et puant, ma ptit camionnete
Revenir en haut Aller en bas
Flitox
Membre hyper actif
Flitox


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 12/03/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Café des parents: des précisions   Le café des parents... Icon_minitimeVen 2 Juin - 19:07

citoyen a écrit:
La première règle concernant le "café des parents" est celle ci: j'y rentre en tant que parent (ou grand parent) et en aucun cas en tant que représentant de quoi que ce soit, je ne viens ni y donner des leçons, ni en recevoir d'ailleurs, mais bien échanger des expériences.
.

Moi la je n y crois pas .Je vois le truc comme ça :pilote =bon parents et les autres mauvais parents.
Revenir en haut Aller en bas
Nanette
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 207
Sanvignes : Les Essarts
Date d'inscription : 15/03/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeVen 2 Juin - 22:29

Je trouve l'idée intéressante. Les vieilles pies on ne les refera pas, il y en aura toujours. A ce que je comprend ce n'est pas l'idée de départ de dénigrer les gens mais plutôt de partager des expériences vécues en vu de répondre aux questions que l'on se posent (si on s'en pose évidement) ou un soutien quelconque. Les gens "parfaits" ou "parfaits parents" plus exactement n'existent pas, ils en auront certainement plus besoin des conseils que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le café des parents... Empty
MessageSujet: Perfection   Le café des parents... Icon_minitimeSam 3 Juin - 0:07

Pas un môme n'est pareil, même dans la même famille, élevé de la même façon, cela ne donne jamais le même résultat. De la même façon, il n'existe pas de parent parfait, mais une chose est sure, c'est qu'ils font toujours ce qu'ils pensent être le mieux, au moment ou ils le font!
Il ne s'agit pas de conseil, mais d'échanges d'expériences et d'idées. Il n'y a pas à avoir de jugement, les seuls qui pourront juger, plus tard, seront les enfants, et encore, ce n'est pas évident, l'époque, le contexte, autant de choses qui changent la donne.
Quand aux pilotes bons parents et les autres mauvais, cela veut dire que cela suppose déjà un jugement, et dans ce cas ce n'est pas l'objet du "café des parents". Il faut mieux effectivement ne pas y venir si l'on part sur ces bases là.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeSam 3 Juin - 8:23

Toutes vos questions avant le 29 juin sont les bienvenues !
Je pense que citoyen se fera un plaisir de rapporter nos questions à la réunion et nous fera un petit compte-rendu ensuite Razz
Attention ! cela ne vous empêche pas d'y assister si vous êtes intéressés !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Le café des parents... Empty
MessageSujet: Présence souhaitée   Le café des parents... Icon_minitimeSam 3 Juin - 21:39

Si vraiment cela vous intéresse, il serait bien d'y être. le "café des parents" sera ce que vous en ferez!
Je me ferais un plaisir de vous donner les suites, bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeMar 27 Juin - 11:53

Un extrait du journal de Saone et Loire pour vous rappeler la réunion au sujet du "café des parents"

Citation :
Une réunion préparatoire aura lieu le Jeudi 29 juin à 18h à l'Espace Loisirs. Elle aura pour but de préciser les objectifs et les moyens de les atteindre, de créer l'épine dorsale du groupe de parents. Le rôle de ce groupe sera de mettre en place la méthode, la fréquence des rencontres, de définir les thèmes souhaités, l'éventuelle organisation de débats avec des intervenants, donc de faire vivre ce 'café des parents'. Il est utile de préciser que si des courriers ont été envoyés aux parents d'élèves élus, ce lieu d'échange n'est pas orienté vers le scolaire, toutes les questions de vie quotidienne pourront y être abordées. Cette réunion est donc ouverte à toutes et tous, et répondra aux interrogations de chacun.

J'espère bien que ce "café des parents" est ouvert à tous et pas seulement aux élus des parents d'élèves car ceux ci nous ont démontrer tout au long de l'année leur peu de sagesse.
Je rappelle que le but de ce genre d'association est d'oeuvrer pour les enfants et non dans un but personnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Le café des parents... Empty
MessageSujet: Café des parents   Le café des parents... Icon_minitimeJeu 29 Juin - 7:28

Oui c'est ce soir, venez nombreux cela permettra d'aborder toutes les questions que vous vous posez.
Petite rectification sur ce que dit Calamity, il n'est pas prévu pour l'instant d'en faire une association, simplement un groupe informel, et le but est un échange d'expériences entre parents, donc d'aider les parents dans leur rôle, tout le monde sait que ce n'est pas toujours facile.
Il est vrai qu'indirectement, ce sont les enfants qui sont impactés, mais le groupe est bien orienté parents. A approfondir ce soir, avec vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le café des parents... Empty
MessageSujet: Café des parents   Le café des parents... Icon_minitimeVen 30 Juin - 7:23

Pas trop nombreux les parents, mais discussions intéressantes, et volonté de mettre en place , après une visite à Saint Rémy pour voir comment cela se passe et discuter avec les parents de là bas.
Je reviendrais sur la réunion + tard, pas trop le temps ce matin, merci à celles et ceux qui sont venus.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeVen 30 Juin - 9:06

En même temps , il y avait assemblée pour les parents d'élèves ce qui explique peut-être le peu de monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Le café des parents... Empty
MessageSujet: Réunion du 29 juin "café des parents"   Le café des parents... Icon_minitimeSam 8 Juil - 10:18

Oui cette réunion était ouverte à tout le monde. Et si elle provoque des interrogations, la démarche ne parait pas soulever en ce moment beaucoup d'intérêt, vu le nombre réduit de parents présents.
Quoiqu'il en soit, la réunion était intéressante et constructive, la démarche reprendra à la rentrée, en espérant cette fois ci plus de participants.
Je ne vous donnerais pas plus d'informations, si cela vous intéresse, il vous faudra venir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le café des parents... Empty
MessageSujet: Café des parents, on essaie de nouveau!   Le café des parents... Icon_minitimeJeu 2 Nov - 18:45

Après la tentative pas vraiment couronnée de succès de juin dernier sur une réunion de mise en place du "Café des Parents", on récidive le mercredi 15 novembre, à 18h à l'Espace Loisirs.
Donc invitation a été faite aux parents d'élèves élus, dont le rôle est aussi de faire passer l'info, et il y aura communiqué de presse afin d'inviter tous les gens intéressés par ce que pourrait être le café des parents. Pour rappel, ce sera ce que les participants veulent en faire, à la fréquence dont ils ou elles veulent le faire, avec un lieu aussi agréable que possible, pas forcément des tables en U, et le café si nécessaire!
Donc rendez vous pour le 15 novembre, 18h30 à l'Espace, en espérant quelques personnes de plus que la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le café des parents... Empty
MessageSujet: Café des parents, on essaie de nouveau!   Le café des parents... Icon_minitimeJeu 2 Nov - 18:45

Après la tentative pas vraiment couronnée de succès de juin dernier sur une réunion de mise en place du "Café des Parents", on récidive le mercredi 15 novembre, à 18h à l'Espace Loisirs.
Donc invitation a été faite aux parents d'élèves élus, dont le rôle est aussi de faire passer l'info, et il y aura communiqué de presse afin d'inviter tous les gens intéressés par ce que pourrait être le café des parents. Pour rappel, ce sera ce que les participants veulent en faire, à la fréquence dont ils ou elles veulent le faire, avec un lieu aussi agréable que possible, pas forcément des tables en U, et le café si nécessaire!
Donc rendez vous pour le 15 novembre, 18h30 à l'Espace, en espérant quelques personnes de plus que la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeSam 20 Jan - 19:19

J'ai entendu autour de moi, dire que le mercredi n'était pas une bonne idée pour ce genre de réunion. Effectivement certaines activités du mercredi se terminent assez tard !
Vala, je rapporte parce que je suis une cafteuse ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Le café des parents... Empty
MessageSujet: Suite du café des parents   Le café des parents... Icon_minitimeMar 23 Jan - 0:24

Voici ce qui a été distribué, écoles et collège, mais qui est ouvert à tous, ceci n'étant pas centré sur l'école, loin s 'en faut!
Suivant les résultats des questionnaires, une réunion sera fixée pour continuer avec ceux et celles qui le souhaitent.
Le questionnaire est à rendre à L'Espace Loisirs, diffusez le aux personnes intéressés, aux parents, mais aussi grands parents...
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeSam 17 Mar - 13:47

La prochaine réunion du café des parents se déroulera à la bibliothèque municipale le vendredi 23 mars à 18H30
Thème :
"De la difficulté d'être parent"

Le café des parents... Cafe_p10
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:40

Up !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le café des parents... Empty
MessageSujet: Re: Le café des parents...   Le café des parents... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le café des parents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» participation des parents
» Elections des parents d'élèves
» élections parents d élèves
» Réunion parents d'élèves
» Parents de collégiens à Sanvignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SANVIGNES EN LIGNE :: Les Sanvignards s'expriment :: Discussions autour de notre commune-
Sauter vers: