SANVIGNES EN LIGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SANVIGNES EN LIGNE

Bienvenue sur Sanvignes en Ligne ou l'on parle de la vie dans notre commune
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» SYMPA
Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:59 par charmed

» bienvenue...
Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:44 par charmed

» Bonjour du Pays Basque
Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:43 par charmed

» nouvelle sur le site
Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:41 par charmed

» Bon anniversaire
Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» presentation
Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» Bon anniversaire le Nelge !
Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:39 par charmed

» LE SANVIGNES VELO SPORT NOUVEAU EST ARRIVE
Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:38 par charmed

» Bonjour
Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:37 par charmed

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Empty
MessageSujet: Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ?   Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMer 3 Juin - 16:49

Aujourd’hui, un mot m’a interpellé : le mot « HONNEUR »


Dernière édition par Cosaque le Sam 18 Juil - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
theopeinture
Membre hyper actif
theopeinture


Nombre de messages : 178
Age : 65
Date d'inscription : 25/09/2007

Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ?   Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMer 3 Juin - 19:37

Cosaque a écrit:
Aujourd’hui, un mot m’a interpellé : le mot « HONNEUR »
Qu’est-il à notre sens ?
Où se situe-t-il dans notre vie ? dans notre être ?
Quelle place a-t-il encore de nos jours ?

Avec cette réflexion qui s’insinue en moi, viennent quelques réponses toutes aussi sarcastiques.
A contempler les gens autour de moi, les regarder « être » dans leur vie de tous les jours, au travail, en privé (mais est-on vraiment en privé lorsque des gens sont avec nous, et ne jouons-nous pas « un jeu » de trouble ?), je constate que la Vie n’est pas simple.
Chacun veut avoir tous les droits mais il ne faut pas que les autres aient ces même privilèges, comme si, chacun de nous était un « Être » au-dessus des autres pour ce que l’on veut pour soi…
Bref, revenant à l’Honneur (bien que je ne m’étais pas écarté de ma pensée), ce qui me fait sourire, c’est que l’on se battait « pour l’Honneur » il y a 150 ans, sur le pré, au petit matin, avec le choix des armes, et « Dieu décidait ». Entendez par-là que tuer un être humain n’était pas un meurtre punissable, puisque « l’Honneur » était l’enjeu.
On fait maintenant des « attestations sur l’Honneur », mais que veulent-elles dire ? Quelles valeurs morales ont-elles maintenant ? L’honneur est descendu sous la ceinture…
On faisait un « bras d’honneur » il y a 100 ans.
On y mettait même un certain entrain pour ce geste…qui signifiait : « va te faire f….. »
Maintenant, siècle de la miniaturisation, ce n’est plus le bras qu’on y met, et cela vaut mieux, ce devait être très douloureux, c’est le doigt central d’une main.
Un doigt d’honneur assurément, ne se met pas dans une narine.
C’est donc déconsidérer l’HONNEUR et le rapporter à un endroit fort utile certes, mais peu intéressant. C’est donc avilir un état pour lequel on se battait naguère, à la pire insulte que l’on puisse donner à quelqu’un, au même rang que « trouduc » (dont la taille dépend peut-être de l’organe (bras ? main ? doigt ?) qui l’a interpellé avec ou sans tact) ou « nictamère » (espèce d’animal en voie de prolifération difficile à éradiquer).

Qu’avez-vous à objecter à mon questionnement ?






une histoire populaire raconte que les archers anglais agitaient deux doigts tendus devant les Français pendant la Guerre de Cent Ans, mais elle serait en fait liée aux origines du signe V, aussi très incertaine, et non au doigt d'honneur[3]. Sans apporter de preuve à charge ou à décharge de ces théories, l'origine possible tiendrait à l'adoption du puissant arc long anglais par les troupes professionnelles anglaises. Utilisé d'abord par leurs adversaires du pays de Galles. Le choix de cette arme leur conférait une telle supériorité face à la cavalerie et aux arbalétriers français, que ceux qui étaient capturés voyaient leur majeur amputé afin de ne plus pouvoir tirer à l'arc. Aussi, par provocation, avant les batailles, ils auraient agité le majeur en direction des troupes françaises dans l'idée de dire « Venez-donc les chercher ». Il semblerait que ce geste ait été repris des Gallois eux-mêmes, à l'époque où ils affrontaient l'Angleterre.

bien d'accord avec toi

Tant de gens échangent volontiers l'honneur contre les honneurs. faut la comprendre celle-ci


il est loin le bon vieux temp,ou l'on se donnait rendez-vous au chant du coq , 10 mm apres l'affaire etait regler l'honneur etait rendu .maintenand c'est le coq que l'on flingue ,ben oui mon vieux cosaque c'est plus facile et puis ca fait moins mal .

lol!

lol!


et pour finir

Il y a des gens qui observent les règles de l'honneur, comme on observe les étoiles, de très loin.

victor hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://theopeinture.skyrock.com
Invité
Invité
avatar



Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ?   Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:11

En dehors de toutes considération historique piochée de ci delà , l'honneur semble parfois avoir disparu avec le bon sens, le pardon, la transmission...
L'honneur se trouvait à tous étages de la société, des plus humbles aux plus hauts, chez les hommes, les femmes, les enfants...
On se battait pour son honneur, pour celui de sa femme, de sa famille, car rien de plus terrassant que de se voir humilié et bafoué par un quidam passé par là...
L'honneur fait alors sa légion, son vin, sa haie, sa déclaration, pour faire état devant témoins de ce qui est.
La salle d'honneur n'est elle pas réservée aux grandes réceptions? le vin n'est-il pas servi pour une belle occasion?
Il semblerait alors que cette notion d'honneur se soit vue glissée vers le groupe, laissant l'individu à son isolement...Accepter de baisser les bras parce que c'est fatiguant de se battre contre des tracasseries administratives ou des incivilités est peut être le nouveau mode de vie "sans honneur"; garder la tête haute et continuer de lutter pour de nobles causes et surtout pour ce en quoi on croit est ma vision personnelle de l'honneur et vivre selon sa conscience, si tant est qu'il y en ait une...

Connaissez vous "l'honneur perdu de Katharina Blum"(H.Böll en 1976...)? Ce livre raconte l'histoire d'une femme qui s'est vue accusée d'être la complice d'un terroriste ( à l'époque en Allemagne sévissait la bande à Baader et la fraction armée rouge); elle vengera son honneur bafoué en descendant le journaliste qui l'a salie...
Mais trente ans après, cela se verrait il encore? Nos dirigeants ont ils encore de l'honneur lorsqu'ils apparaissent tels des pantins tournoyants en tous sens mais surtout dans celui qui leur est le plus profitable?

Allez, ici l'honneur est sauf, il y a eu quelques réponses à ce topic ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ?   Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:20

Quand bien même il n'y aurait pas eu de réponse, je n'aurais ni été offensé, ni déshonoré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ?   Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeJeu 4 Juin - 17:08

oh mais je ne parlais pas de toi, mais des éventuelles réactions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ?   Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:54

ce mot à le sens que l'on y met, comme pour le reste....à chacun de s'y tenir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ?   Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sens à ce mot aujourd'hui au XXIème siècle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sens giratoire
» Quel peintre aimez-vous en particulier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SANVIGNES EN LIGNE :: Les Loisirs :: Le Coin Culture :: La méditation du jour !-
Sauter vers: