SANVIGNES EN LIGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SANVIGNES EN LIGNE

Bienvenue sur Sanvignes en Ligne ou l'on parle de la vie dans notre commune
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» SYMPA
Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:59 par charmed

» bienvenue...
Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:44 par charmed

» Bonjour du Pays Basque
Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:43 par charmed

» nouvelle sur le site
Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:41 par charmed

» Bon anniversaire
Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» presentation
Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» Bon anniversaire le Nelge !
Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:39 par charmed

» LE SANVIGNES VELO SPORT NOUVEAU EST ARRIVE
Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:38 par charmed

» Bonjour
Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:37 par charmed

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Carte bancaire pour adolescent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:20

Lu hier dans le "JSL" et qui va encore faire "causer" dans les chaumières :

Carte bancaire: le droit de payer à 12 ans.

La caisse d'épargne a annoncé le lancement d'une CB pour les adolescents dès 12 ans.
Cette annonce pose de nombreuses questions, notamment sur les conséquences d'une telle liberté de dépenser donnée aux enfants.
Le système fonctionnera sur le modèle des cartes utilisées dans la téléphonie mobile.
Cette carte, d'après le président directeur, aurait une vocation pédagogique.
Les parents auront un droit de regard sur cette carte et habilités à faire des rechargements sur la carte et à modifier son plafond (entre 25 et 100 euros).
Ils seront avertis par e-mail ou SMS lorsque la somme disponible sur la carte sera proche de zéro.

Questions :

Est-ce qu'à 12 ans on a la notion de l'argent ?
Les enfants se rendront-ils compte de leur dépense ?
Les parents ne seront-ils pas considérer comme des vaches à lait ?
Est-ce que les enfants ne seront pas tentés de demander de plus en plus d'argent ?

Qu'en pensez-vous ?

Carte bancaire pour adolescent 679772
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:39

chouchou a écrit:
Questions :

Est-ce qu'à 12 ans on a la notion de l'argent ?
il peut avoir la notion de l'argent si déjà ses parents lui ont donné, mais ça restera avec ses valeurs d'enfant

Les enfants se rendront-ils compte de leur dépense ?
je dirais que c'est comme pour les adultes...car beaucoup ne savent pas controler leurs achats ou gérer un budget.

Les parents ne seront-ils pas considérer comme des vaches à lait ?
ils le sont déjà, suffit de voir tous les articles et émissions de télé qui traite du sujet. maintenant si tu n'est pas un parent qui donne de l'argent de poche à tes enfants tu es un "tiran qui l'empêche de vivre et de sépanouir"... perso ils n'ont pas d'argent de poche et s'ils veulent quelque chose ils demandent, si le budget le permet c'est oui, sinon c'est non, et il n'y a pas de polémiques....appelez-moi...Pinochet!

Est-ce que les enfants ne seront pas tentés de demander de plus en plus d'argent ?
c'est comme tout ça dépend avant tout de la façon dont l'éducation et le rapport à l'argent à été fait... si l'enfant est habitué à demander et à avoir, alors oui, il risque de demander de plus en plus, ce qui est logique

Qu'en pensez-vous ?
personnellement je ne suis pas pour, les banques ne chercher là qu'à augmenter leur part de marché sur un nouveau segment et ainsi essayer de fidéliser dès le plus jeune âge de futur client. et puis pour avoir une vrai valeur de l'argent il est bon de la faire avec des espèces, de la liquidité, qu'ils se rendent compte de ce que c'est vraiment qu'UN euro.
Carte bancaire pour adolescent 679772
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:05

J'ai eu ma première carte de banque à 12 ans. C'était bien, je ne devais pas réclamer mon argent de poche à mes parents et en plus je ne devais pas entreposer des dizaines de pièces dans ma chambre.
Mes parents avaient fixé l'argent de poche que je recevais, il n'était pas question de demander une augmentation. Chaque mois ça tombait sur mon compte et à moi de me débrouiller avec pour m'acheter ce dont j'avais envie.
Si ça peut responsabiliser les jeunes en leur faisant gérer un mini budget, ça ne peut être que bénéfique. Mais comme pour tout faut des parents assez stricts avec ça et interdire le découvert (ce qui est le cas en Belgique pour les moins de 18 ans).
Je trouve ça plus malin que de laisser le jeune demander aux parents leur payer ce qu'ils veulent. Une fois c'est oui, une fois c'est non parce qu'il en a déjà eu pour X euros ce mois-ci, mais le jeune ne comprend pas n'ayant pas les relevés de compte sous les yeux.


Faut arrêter de voir le mal partout. De toute façon toutes les banques se valent, alors l'une ou l'autre ça change rien. Et malgré tout le mal qu'on peut en penser, les banques et les cartes bancaires c'est vachement pratique. Tôt ou tard, tout le monde doit passer par la case banque, autant que ce soit progressif plutôt que de voir tout nous tomber dessus à 18 ans ou au moment du premier salaire.

Par contre le système décrit me semble bizarre. Autant fournir directement un compte au fonctionnement identique à celui des adultes à deux exceptions près :
  • Interdire le découvert
  • Supprimer les frais bancaires vu les faibles sommes mises sur le compte

Permettre un contrôle des dépenses par les parent, c'est pas ça qui va responsabiliser le jeune. Parfois vaut mieux se planter soi même pour en tirer les leçons. Et ici avoir acheter trop de CD's à un moment et se rendre compte qu'on ne peut plus aller au cinéma avec ses potes avant le mois suivant, ça fait réfléchir. C'est idiot mais c'est comme ça.

Pour une fois, je trouve le système belge bien fichu. Faut bien que ça arrive de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nanette
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 207
Sanvignes : Les Essarts
Date d'inscription : 15/03/2006

Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:08

Le Nelge tes parents ont l'air d'être très à l'aise financièrement parlant. Mon fils de 13 ans n'a pas de carte bancaire et n'en aura pas avant 18 ans. L'argent de poche il doit le gagner chez nous. Mais ça ne va pas chercher loin, 5 Euros par mois et encore, nous n'en avons pas les moyens pour l'instant et son argent en banque (le peu qu'il a lui servira quand il sera majeur, pour ses études, une voiture ou je ne sais quoi). Avoir une carte et pas d'argent sur le compte je n'en vois pas du tout l'utilité.
Mes enfants ne sont pas malheureux, ils ont en général tout ce qu'ils veulent, ce qu'ils demandent, et ils savent ce qu'ils peuvent réclamer.
Pour ma part gérer de l'argent ce n'est pas facile, mais c'est encore plus dure quand c'est fait d'une façon virtuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:28

Nanette a écrit:
Pour ma part gérer de l'argent ce n'est pas facile, mais c'est encore plus dure quand c'est fait d'une façon virtuelle.

j'ai jamais eu d'argent de poche, sauf le peu que je gagnais en faisant des p'tits boulot, pas de carte de crédit....pas avant d'avoir un compte, quand jai gagné mes premiers salaires et que j'ai été majeur, mais par contre quand j'ai eu macarte, je savais déjà gérer mon argent et mon compte.

l'argent, le palpable est plus parlant et plus parlant, lacarte de crédit n'est pas obligatoire pour savoir gérer. D'abord ilfaut commencer par tenir un livre de compte et savoir compter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeJeu 7 Juin - 0:44

En même temps, jusqu'à preuve du contraire ce sont les parents qui décident, donc en fait pan je vois trop où est le problème.

Mais bon je suis un gros libéral né avec une cuillère en argent dans la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Membre hyper actif
alice


Nombre de messages : 501
Age : 62
Sanvignes : sanvignes
Date d'inscription : 07/04/2006

Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeVen 8 Juin - 9:45

moi je suis contre j'ai vraiment l'impression qu 'on leur doit tout à ces chers enfants les miens non pas d'argent de poche parce que tout on long de l'année j achète bien assez je ne leurs doit rien sinon l'amour d'une mère et l'autorité qui va avec
on sait que nos enfants ne doivent pas manquer mais on parle de nourriture d'attention d'amour et non pas de fric de portable et de fringues à la mode
la fille d'une amie est rejetée au colège Jean Moulin parce qu'elle n'est pas à la mode ils ont conseillé à ses parents de la changer de classe le comble c'est elle qui est "sanctionné "
l'expérience de l'argent de poche ne se passe pas toujours comme tu le dit Le Nelge mon neveu en a eu il ne sait pas gerer sa paye il a 26 ans
un cas peut être tu vas me répondre oui c'est un cas mais les parents paient ses dettes pour ne pas qu'il coule c'est un engrenage son argent de poche il pouvait en faire ce qu'il voulait et bien sa paye c'est pareil
je sais qu'il ne faut pas généraliser mais je suis contre cet argent facile à moins que vous les parents vous n'ayez pas l'impression de travailler pour le gagner là c'est différent mais moi j'ai bossé depuis l'age de 15 ans
après les parents nous disent on n'y arrive pas on ne sait plus comment faire
le gamin en plus il n'est pas content parce son pote vient d'avoir la super wiii je ne sais quoi je ne sais pas si vous avez remarquer mais nos mioches ils en ont jamais assez alors autant les privé un peu comme ça quand on dit oui au moins ils appprécient
et puis je m'arrête ça m'énerve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeVen 8 Juin - 9:53

Et toi Calamity, tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeVen 8 Juin - 10:44

J'ai déjà du mal à gérer ma carte, mes sous, et tout le bataclan s'il faut en plus que je jette un oeil sur celles de mes gosses...Donc c'est non, ils n'auront pas de cartes.
Faire les comptes, ça m'ennuie, je ne les fait jamais d'ailleurs. Je regarde juste si je suis en crédit ou en débit, ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeVen 8 Juin - 11:19

Oh la la, la cigale !!!!! (je rigole!!).

J'ai de grands enfants qui gèrent bien leur salaire, mais, ils n'auraient pas eu de carte à l'adolescence.

Les parents ne sont pas là pour céder à tous leurs caprices et payer tout et n'importe quoi sous prétexte que les copains ont mieux qu'eux !!!!!

Le rejet d'un collège pour habillement pas cool est totalement aberrant !!!

Nous sommes bien une société de m'as-tu-vu !!!!


Dernière édition par le Ven 8 Juin - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeVen 8 Juin - 13:46

oui vive les m'as-tu-vu!! vive la côte d'azur...mdr, ici cuvée spéciale milésimée "champion toute catégorie"!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitimeVen 8 Juin - 19:41

Je ne veux pas dénoncer, mais dans un autre collège, ce sont des "professeurs" qui font des remarques sur les vêtements ou les chaussures des élèves !!!

Est-ce bien normal ?? Ce sont-ils demandés si les parents avaient les moyens!!

Je trouve ça d'un ridicule !!!

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte bancaire pour adolescent Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire pour adolescent   Carte bancaire pour adolescent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte bancaire pour adolescent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte scolaire
» Une carte postale de Montceau...
» Pour Yrkel
» Et le tour de France ?
» pour BOODCHOO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SANVIGNES EN LIGNE :: Discussions générales :: De tout et de rien-
Sauter vers: