| Menu de saison ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
chouchou Membre hyper actif
| |
| |
RAYMONDE Membre hyper actif
Nombre de messages : 649 Age : 49 Sanvignes : NON Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Menu de saison ? Ven 21 Nov - 22:49 | |
| "vaut mieux péter en société qu avoir mal au ventre tt seul" , c est de mon grand frère ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Sam 22 Nov - 15:47 | |
| Une flamiche, c'est bon aussi, et le résultat quasi identique... Ne donne-t-on pas le poireau comme "le balai de l'estomac"? |
|
| |
chouchou Membre hyper actif
| Sujet: Re: Menu de saison ? Sam 22 Nov - 20:43 | |
| Si les lentilles vous font péter.. porter des lunettes.. P. Geluck.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Sam 22 Nov - 21:30 | |
| Je vois que plus ça va, plus le menu de saison est venteux... N'y aurait il donc plus que mets flatulents en cette saison fraiche ou bien alors vos esprits s'embrument-ils dans les vapeurs de ptits canons? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Dim 23 Nov - 6:35 | |
| Les diététiciens conseillent de remplacer les pâtes par des féculents en légumes car ils apportent plus de minéraux et de vitamines. C'est donc une bonne chose de se mettre à ce régime. Certes, si ce n'est pas une habitude bien ancrée dans votre alimentation, cela va se ressentir (jeu de mot sous-entendu et compris dans le prix), mais vous verrez, à la longue, vous n'aurez plus de flattulences infectes...pour l'entourage. Il est bien connu que le pet des autres est insupportable, alors que le sien est tolérable (et même, sent bon).
Lentilles 1 fois par semaine, soit chaudes soit en salade...et la force ne vous quittera plus. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fil Membre hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 111 Sanvignes : oui Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Menu de saison ? Dim 23 Nov - 23:37 | |
| - Citation :
- merci pour le conseil mais les lentille déssèche les yeux, j'ai du me remetre a la lunette (Plan²)
Alors comme ça tu ne fais plus de lentilles? hihihi - Citation :
- Les diététiciens conseillent de remplacer les pâtes par des féculents en légumes car ils apportent plus de minéraux et de vitamines. (Cosaque)
C'est vrai qu'en ce moment il y a même de la publicité pour les féculents, car trop de gens croient que ce n'est pas bon, ni au goût, ni pour la ligne. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Lun 24 Nov - 11:23 | |
| Erreur, erreur, le pois cassé, le coco sec, la lentille verte ou bien orange, ou bien encore la fève sont toutes bonnes et simples à préparer...Nul besoin d'y rajouter quantités de charcuteries pour les apprécier; en soupe, en salade, en platée de légumes.... La seule petite "difficulté" avec les légumes secs c'est qu'il faut les faire tremper un peu pour qu'ils ramollissent et là, si l'on n'a pas prévu son coup, c'est loupé...
A l'heure où tout doit aller vite, c'est tellement plus simple d'ouvrir un plat tout prêt (yeurk) que de prévoir le repas du lendemain... Pourtant ça ne prend pas forcément plus de temps...
Ou bien alors essaie -t-on de réhabiliter nos vieux légumes secs pour redonner du temps à ceux qui l'ont perdu? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Lun 24 Nov - 15:53 | |
| Ou pour varier les aliments et la cuisine. Je ne sais pas comment vous mangez chez vous, ni si cela vous convient. Pour ma part, manger tous les jours les mêmes aliments cuisinés pareillement a le don de me démoraliser au plus profond de mon être.
Ramener dans nos assiettes ces bonnes vieilles recettes (qui ne coûtent pas plus chères que les plats cuisinés industriels) comme le pot-au-feu, le boeuf braisé et le bourguignon (pas forcément cuisiné au vin d'ailleurs), accompagné de légumes de saisons, c'est aussi agréable à préparer (mitonner devrais-je dire) qu'à déguster. La variété dans les assiettes, c'est la Liberté dans la tête, et si on n'a pas la chance d'avoir une grande imagination, les livres de cuisine & Internet sont là pour sauver les ménagères... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Lun 24 Nov - 16:00 | |
| Exemple de menu simple, varié, et riche de saveurs différentes.
Salade de mâche (du jardin) avec 1 oeuf mollet et des dés de poitrine fumée revenus à la poêle + gésiers confits, sauce vinaigrette au vinaigre de cidre et mélange d'huile de colza grillé (de l'huilerie Leblanc à Iguerande) et d'huile de tournesol en entrée
Boeuf braisé à l'italienne avec des coquillettes + haricots verts rissolés aux oignons.
naryoutt (yaourt pour les non-initiés au langage de mon fils)
gâteau aux fruits secs.
C'est presque dommage qu'on soit un midi en semaine et qu'on aille travailler, sinon, j'aurais bien arroser cela d'un Bourgogne rouge...du genre Hautes-Côtes de Beaune 2003. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Mar 25 Nov - 10:30 | |
| Moi j'ai fait un test de repas vraiment pas cher hier: des lentilles vertes avec des pois cassés parce que je n'avais plus assez ni de l'un ni de l'autre, des carottes, oignons, ail, sel, poivre, laurier, et un beau gros talon de jambon... Repas pas cher et vite mitonné une heure à petit bouillon. Servi avec du riz ou bien du blé pour ajouter un peu de couleur, un ptit canon et voilà, encore un plat de plus... |
|
| |
Nombre de messages : 649 Age : 49 Sanvignes : NON Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Menu de saison ? Mar 25 Nov - 11:23 | |
| ne pas oublier le chtit canon, hein Mouthe ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Menu de saison ? Mar 25 Nov - 11:26 | |
| Mais Calamity , je me demande pourquoi on a réservé au nota bene pour le 19 , on aurait du réserver chez Cosaque, on a l air de drolement bien y manger ! 9 ou 10 filles qui débarquent chez lui , ouh lala, le pauvre ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Mar 25 Nov - 11:59 | |
| Albertine, S'il fallait que je m'affole pour 9 ou 10 filles, je serais déjà mort de crise cardiaque depuis longtemps. Par contre, pour le décor et l'ambiance, vaut mieux quand même que vous alliez au resto. p.s. 9 ou 10 repas, c'est une bagatelle pour moi. J'ai cuisiné pour mes 40 ans, 130 repas pour mes "invités" (juste la famille et quelques copains) |
|
| |
| Sujet: Re: Menu de saison ? Mar 25 Nov - 12:10 | |
| ouh lala , de diou ! 130 personnes ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Mar 25 Nov - 15:00 | |
| Oui, et sur ces 130, seulement 30 qui ne sont pas de famille... mais ce n'est pas mon coup d'essai et cela aurait dû être mon métier...mais à 13 ans j'ai choisi, l'autre solution.
Comme ça, je me fais plaisir tous les jours en cuisinant, et toutes les minutes de ma vie en écoutant de la Musique (même la nuit), et quand je ne l'écoute pas (au sens ou elle est audible pour tous), je la compose (ce que j'entends dans ma caboche).
Mais je crois que Cuisinier ou compositeur, c'est la même imagination qui fonctionne. Bien sur, ce n'est que ma vision étroite des choses. |
|
| |
| Sujet: Re: Menu de saison ? Mar 25 Nov - 15:52 | |
| OUI les 2 professions sont de l art ! j ai appris récemment qu un membre de ma famille coté paternel , accordéoniste, jouait dans "les gars du tsarollais" et avait sorti un disque en solo . Et ben suis fière , en faisant l arbre généalogique , on apprend plein de choses ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Menu de saison ? Mar 25 Nov - 15:54 | |
| j ai oublié , ces 2 professions sont de l art mais d autres professions aussi comme par exemple mon mari qui est menuisier à l origine , et qui est devenu luthier par passion , il est guitariste aussi , mon mari est un artiste ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Mar 25 Nov - 15:58 | |
| Chère Albertine, je n'en ai JAMAIS douté, et il n'est pas le seul dans ta famille à être talentueux et généreux... |
|
| |
| Sujet: Re: Menu de saison ? Mar 25 Nov - 20:45 | |
| MERCI Cosaque , t es gentil ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Mer 26 Nov - 16:40 | |
| c'est biau tout cette cuisine, mai je préfère quant mème les nouilles avec du rappé ou le ketchupe. les légume cé cher et les gamins dise chaque foi beurk ! Ca donne pas envie de faire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Jeu 27 Nov - 2:44 | |
| Quand on n'est pas motivé à "vouloir surprendre", les nouilles, le râpé et le ketchup, c'est LA solution de facilité. J'avoue que ce n'est pas ce que je préfère, mais je conçois que d'autre préfère contenter leur progéniture en faisant toujours la même chose, plutôt que se creuser un peu pour innover. Chacun sa façon de concevoir la vie. N'allez simplement pas essayer de me convaincre que l'on mange MIEUX à Mc Do qu'au FRANCE, j'aurais beaucoup de mal à "digérer" non pas la note (j'en digère beaucoup par jour), mais l'argument...
Quand aux remarques futures de vos enfants sur la mal-bouffe, je crois aussi que j'en ferai une indigestion...à moins que cette façon de manger leur donne l'envie de créer autre chose pour leurs enfants...ça arrive aussi que les enfants ne reproduisent pas ce qu'ils ont vécu...et pas qu'en bouffe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Jeu 27 Nov - 12:13 | |
| oui c'est même quasiment toujours le cas, pour peu que la vie les aide un peu...Mais malheureusement aujourd'hui je ne sais pas vers quoi ils s'avancent, nos petits. Alors donnons leur le goût des belles et bonnes choses, des choses réelles et vraies, et pas uniquement de ce qui va vite et qui meuble le temps sans occuper les mains et l'esprit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu de saison ? Jeu 27 Nov - 16:07 | |
| Pour ceux qui ont une "poule-minute" appelée aussi cocotte-minute ou autocuiseur, voici une ch'tite recette qui prend 10' de préparation et 10' de cuisson avec cette gamelle, si pratique...
dosage pour 4 affamés, plutôt adultes...(pour le dosage) 300 g de pomme de terre /personne, 150 g de carotte par personne (ou plus si vous aimez bien la carotte) 50 g de céleri-rave /personne. 1 gros oignon, 200g de dés de poitrine fumée, 1 cube de bouillon de volailles, persil hâché ou ciboulette (ou les 2) + thym.
Faites revenir les lardons dans un peu de graisse (de canard, ou de saindoux, ou d'huile d'olive) ; ajoutez l'oignon coupé en débris au couteau, (mais pas au hachoir) jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajoutez les légumes épluchés et taillés en cubes grossiers.
NE SALEZ SURTOUT PAS.
Ajoutez le bouillon cube et 1/2 litre d'eau et les herbes vertes.
Fermez la gamelle, mettez le "quiqui de la cocotte" et comptez 10' après la mise en rotation. Servez et mangez chaud. On peut servir cette garniture avec n'importe quelle viande, ou en plat unique de "régime".
Bon' ap |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Menu de saison ? | |
| |
|
| |
| Menu de saison ? | |
|