SANVIGNES EN LIGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SANVIGNES EN LIGNE

Bienvenue sur Sanvignes en Ligne ou l'on parle de la vie dans notre commune
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» SYMPA
L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:59 par charmed

» bienvenue...
L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:44 par charmed

» Bonjour du Pays Basque
L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:43 par charmed

» nouvelle sur le site
L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:41 par charmed

» Bon anniversaire
L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» presentation
L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» Bon anniversaire le Nelge !
L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:39 par charmed

» LE SANVIGNES VELO SPORT NOUVEAU EST ARRIVE
L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:38 par charmed

» Bonjour
L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:37 par charmed

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 L'orthographe à l'école

Aller en bas 
+2
Sassa71
Calamity
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeVen 9 Fév - 19:56

Selon une étude menée par deux professeurs, les enfants de 5ème aurait un niveau en orthographe équivalent à celui d'un élève de CM2 il ya 20 ans...
En cause, notamment, l'abandon des leçons apprises par coeur .

Vous en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Sassa71
Membre hyper actif
Sassa71


Nombre de messages : 158
Age : 30
Sanvignes : oui
Date d'inscription : 17/03/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeSam 3 Mar - 0:54

j'en dit qu'ils on raison! j'en suis le propre exemple mais bon il ne faut pas nous en vouloir avec les portables et internet on laisse vite tomber les regles d'orthographe!!![/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judo-club-blanzynois.fr
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeSam 3 Mar - 10:32

les programmes ne sont surtout , pas les mêmes, trop diversifiés et nos enfants apprennent de tt mais à moitié . Il y a une énorme différence, il est vrai entre les devoirs de mes ainés et ceux du dernier . Pour cotoyer des profs de très près, oui, ils récoltent en collège des enfants qui ont du mal à comprendre les énoncés .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeSam 3 Mar - 15:52

D'accord, l'école a certainement son rôle à jouer... Mais ...
On dit aussi que les enfants qui lisent (ou aime lire) s’en sortent en général mieux en orthographe.... Seulement depuis quelques temps, la TV, les game boy, DS, Xbox, les ordis remplacent largement les livres à la maison. On achète plutôt un DVD du dernier Disney, un jeu pour la DS ou un adibou pour l'ordi.Il y a 20 ans, on n’avait pas tout ce choix.

Bien sûr qu’il ne faut pas tout supprimer, mais il faudrait redonner une place à la lecture à la maison, que ça ne soit pas juste une ligne de devoirs sur le cahier de textes. Les leçons par cœur, c’est bien, mais quand on comprend ce qu’on lit, c’est encore mieux.
On apprend à lire à l’école, mais si ça n’a pas de sens dans la vie quotidienne, à quoi bon se questionner sur l’orthographe des mots.

Il y a un dossier intéressant sur l’orthographe sur le site de France5 :
http://education.france5.fr/coteparents/index.cfm?espId=3&discId=2&objId=12485&pageId=77074
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeSam 3 Mar - 16:22

Amen !!
Je dis souvent à mes enfants que s'il lisait plus, il mémoriserait du vocabulaire, de la conjugaison et que l'épreuve dictée n'en serait que plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeSam 3 Mar - 16:47

faux , archi faux ! mes enfants et moi avons toujours été de piètres lecteurs , et nous étions et sommes tjours très bons en orthographe . Je trouve que cette façon de dire que les lecteurs sont meilleurs en orthographe que les autres est obsolète . Nous avons tt simplement été à la bonne école et nous avons appris correctement nos règles de français .
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:38

Le débat est lancé ! Wink
Comment fait-on pour acquèrir du vocabulaire et savoir écrire les mots : on apprend le dico par coeur ou on lit les mots dans un livre, quand ils sont assemblés pour donner au final une jolie histoire ?
Je choisirais plus l'histoire pour ma part Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:18

La lecture m'a apporté beaucoup, surtout pour le vocabulaire.

Mais lire une belle histoire que l'on retient, ce n'est pas mal non plus.

Primordial également, quand on ne comprend pas le sens d'un mot, consulté tout de suite le dictionnaire. L'orthographe à l'école 931445
Revenir en haut Aller en bas
Sassa71
Membre hyper actif
Sassa71


Nombre de messages : 158
Age : 30
Sanvignes : oui
Date d'inscription : 17/03/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:48

alors moi j'adore lire mais l'orthographe! aie! c'est pas encore ça!! donc lire c'est bien mais connaitre les regles c'est mieux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judo-club-blanzynois.fr
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeSam 3 Mar - 22:48

Je suis d'accord Sassa, l'un ne va pas sans l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeDim 4 Mar - 0:35

les enfants ! qui a écrit "bonne anniversaire " sur le forum ? MDR
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeDim 4 Mar - 2:07

PTDR !
Adieu monde cruel !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:01

Les forumeuses et les forumeurs devraient déjà surveiller leur orthographe, cela donnerait l'exemple à nos enfants!!!

Un petit effort de relecture, se poser les bonnes questions,voilà, le tour est joué!!

Et le fameux bled, comme dit Calamity, li n'y a rien de mieux!!!
Et le dictionnaire, sur internet nous sommes servis!!! L'orthographe à l'école 65303
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:21

Il aura fallu que j'aie 20 ans et que je commence à traîner sur des forums pour me mettre à faire vraiment attention à mon orthographe. C'est sûr que de base ce n'était pas du SMS non plus, plutôt des accords vaseux ou des "é" qui aurait dû être des "er".

La faute à qui ? Les différentes réformes de l'enseignement qui ont visé à atteindre l'école de la réussite ainsi que la diversification des cours. A 12 ans j'en savais plus sur la biologie marine que ma mère, mais j'étais incapable d'écrire un texte de 20 lignes sans fautes.
Pour acquérir une bonne orthographe, y a pas de secret : une dictée par semaine jusqu'au brevet et cotation systématique de l'orthographe, même pour une interro de math ou de physique.
Ceci dit, la génération actuellement au collège doit avoir encore plus de mal que moi avec la reconnaissance du langage SMS en tant que forme orthographique à part entière. Au collège, après coup je m'en voulais d'écrire si mal. Ici les collégiens sont confortés (j'aime ce mot ces derniers temps) dans leur manque d'attention. "Tant que le message passe, c'est toujours bon." Ayant lu des dizaines de livres au collège/lycée de mon plein gré, je crois que ça m'a permis d'avoir un vocabulaire correct, mais niveau orthographe ça ne m'a pas apporté beaucoup. Tant qu'on n'écrit pas soi-même et qu'on n'est pas sanctionné en cas d'erreur, ça ne rentrera pas.

Sinon la faute aux jeux vidéo, ça me fait sourire. Allez dire que vous avec vos soirées du vendredi et samedi devant un jeu et vous êtes un monstre. Allez en boîte détruire vos tympans, vous saouler pour rentrer à 7h du mat' avec un crise de foi et vous êtes quelqu'un de normal. Faut arrêter de diaboliser.
Ce n'est pas malsain les parents qui poussent leurs gosses à la pratique d'un sport dès le plus jeune âge (même s'il ne veut pas au départ) au point de lui inculquer les bonnes valeurs du monde du sport (mépris de l'arbitre, non acceptation de la défaite etc.) ?
J'ai été scout pendant 12 ans. La journée que je détestais le plus lors du grand camp, c'était la journée sportive car c'est là qu'il y avait le plus de blessés et d'engueulades.
Les jeux vidéo c'est comme tout, faut pas en abuser, mais en soi c'est pas forcément un passe temps plus idiot qu'un autre. Quand je lis que certains ont plusieurs consoles de jeux chez eux ça faut peur, on est d'accord. J'ai une DS, je pense m'acheter une Wii d'ici quelques mois et c'est tout. C'est vrai que je joue un peu sur PC, mais de moins en moins (d'où la possibilité d'acheter une Wii). Quand je lis des gars qui achètent Wii+X-Box 360, je trouve que ça devient n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeLun 5 Mar - 0:41

Bien sûr que ce n'est pas parce qu'on lit beaucoup qu'on est un pro en orthographe, bien sûr qu'il faut apprendre ses leçons, ses mots de vocabulaire, faire ses exercices... S'il y avait une recette miracle pour faire 0 faute, elle serait connue.
Je n'ai jamais affirmé que les lecteurs étaient meilleurs en orthographe que les autres. (Je ne détiens pas la science infuse.)J'ai juste émis l'hypothèse que le fait de lire pourrait peut-être plus ou moins influer positivement sur notre orthographe. Je suis lecteur et je fais quand même des fautes.
Je crois que le plus important, c'est d'amener les gosses à se questionner et s'interroger sur l'orthographe des mots. Mais quand on ne voit pas l'intérêt d'écrire ou qu'on ne comprend pas ce qu'on lit, à quoi bon ? Comme le dit Le Nelge, c'est par motivation qu'il a commencé à faire attention à ce qu'il écrivait... à 20 ans.
Mais qu'est-ce qui motive quand on a 8 ans ?
La faute aux jeux vidéo, aux TV, aux SMS...non...
De toute façon, il faut un coupable, et on a l'embarras du choix.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:57

Je reviens sur le vocabulaire. Excusez-moi de radoter et de virer à la vieille instit.
Je suis d'une génération où la dictée était quotidienne.Pas un seul jour sans.
Pour l'orthographe, la conjugaison, les accords, la grammaire, c'est parfait!
Mais pour le sens des mots, la lecture et un bon dico sont essentiels.

Exemple: le mot fois et tous ses homonymes.
Comment l'écrire, si tu n'as pas compris le sens?
Dans le texte de Nelge (il a écrit crise de foie sans e) faute d'inattention je pense.

Voici un truc que m'a enseigné mon cher papa et que je n'ai jamais oublié et resservi à mes enfants:

Il était une fois,
Une marchande de foies
Qui vendait du foie
dans la ville de Foix
Elle se dit , ma foi,
c'est bien la première et la dernière fois
que je vends du foie dans la ville de Foix.

Je peux vous assurer que c'est infaillible.
Cela m'étonne que Calamity ne s'en soit pas souvenu. L'orthographe à l'école 159222
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:12

Mdr ! je m'en souviens Chouchou !
Pour ma défense je pourrais dire que j'ai fait deux post sur le "bon anniversaire" avant le fatidique "bonne anniversaire" et qu'ils avaient la bonne orthographe.
Mais bon les écervelées, tu sais ce que c'est Wink J'assume !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:59

Je te pardonne ma Calamity!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeLun 5 Mar - 14:40

chouchou a écrit:
Je reviens sur le vocabulaire. Excusez-moi de radoter et de virer à la vieille instit.
Je suis d'une génération où la dictée était quotidienne.Pas un seul jour sans.
Pour l'orthographe, la conjugaison, les accords, la grammaire, c'est parfait!
Mais pour le sens des mots, la lecture et un bon dico sont essentiels.

Exemple: le mot fois et tous ses homonymes.
Comment l'écrire, si tu n'as pas compris le sens?
Dans le texte de Nelge (il a écrit crise de foie sans e) faute d'inattention je pense.

Voici un truc que m'a enseigné mon cher papa et que je n'ai jamais oublié et resservi à mes enfants:

Il était une fois,
Une marchande de foies
Qui vendait du foie
dans la ville de Foix
Elle se dit , ma foi,
c'est bien la première et la dernière fois
que je vends du foie dans la ville de Foix.

Je peux vous assurer que c'est infaillible.
Cela m'étonne que Calamity ne s'en soit pas souvenu. L'orthographe à l'école 159222

Le pire c'est que j'écrirai "foie" pour le truc en rapport avec la religion. Je sais que les deux sont différents, mais je ne retiens jamais lequel prend "e".

Sinon, après coup, du haut de mes 25 ans, je regrette de ne pas avoir eu plus de dictées à l'école (alors qu'à l'époque, j'étais content de ne pas en faire). C'est sûr que j'essaye de faire attention, maisça ne suffit pas toujours ou simplement je me laisse aller.
D'ailleurs, c'est le problème. Je dois faire attention à quelque chose qui devrait être instinctif.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:11

Réponse à Nelge:

De toute façon la crise de foie n'existe pas en médecine. C'est ta vésicule qui se rebelle si tu bois trop!!!

Par contre tu peux faire une crise de foi, c'est-à-dire devenir non croyant ou athée comme tu préfères. (mais athée avec un e, je t'en supplie, même si tu es un garçon.)

Je sais , je suis incorrigible, mais certaines fautes me sautent aux yeux et çà fait mal, maaaaaaaaaaaaaal. L'orthographe à l'école 12223
Revenir en haut Aller en bas
Nanette
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 207
Sanvignes : Les Essarts
Date d'inscription : 15/03/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeLun 5 Mar - 22:43

Tu me rappelles ma soeur Chouchou, c'est une instit, et moi pas et je fais pleins de fautes......... alors quand je lui écris une lettre, c'est plus souvent une petite carte, j'ai moins de chance de me tromper. C'est agaçant d'être tout le temps corrigée mais on a une leçon de grammaire ou d'orthographe et ça fait du bien des révisions de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 6 Mar - 11:29

Oh , la Calamity écervelée ! mais non , pas du tout , juste comme tt le monde quelques fois un peu à coté de la plaque , hein ma chtite ? et puis on s en fiche , même le meilleur en orthographe doit bien faire quelques fautes aussi . Je peux même vous dire que pour l avoir vécu , il y a 2 ans , certain instituteur en fait aussi ! et oui, comme quoi !.....
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 6 Mar - 12:51

C'est juste, personne n'est infaillible!!!!
Mais étant très certainement une des plus vieilles forumeuses, il me reste un peu de discipline du temps passé, et instinctivement, je me relis, et je me pose des questions sur les accords.
L'automatisme est toujours là.

Calamity en proposant ce sujet m'a rappelé des souvenirs d'écolière, où certaines règles devaient être apprises par coeur.

Exemple: la fameuse phrase sur les conjonctions de coordination.

Mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Est-elle toujours d'actualité? L'orthographe à l'école 931445
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 6 Mar - 14:37

et oui, comme :

Bijou, chou, genou, caillou, hibou........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:21

chouchou a écrit:
Exemple: la fameuse phrase sur les conjonctions de coordination.

Mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Est-elle toujours d'actualité? L'orthographe à l'école 931445
J'ai entendu dire que "donc" pourrait obtenir une promotion et devenir un verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école   L'orthographe à l'école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SANVIGNES EN LIGNE :: Le coin scolaire :: Les cahiers au feu, les maitres au milieu !-
Sauter vers: