SANVIGNES EN LIGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SANVIGNES EN LIGNE

Bienvenue sur Sanvignes en Ligne ou l'on parle de la vie dans notre commune
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» SYMPA
le vote électronique Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:59 par charmed

» bienvenue...
le vote électronique Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:44 par charmed

» Bonjour du Pays Basque
le vote électronique Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:43 par charmed

» nouvelle sur le site
le vote électronique Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:41 par charmed

» Bon anniversaire
le vote électronique Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» presentation
le vote électronique Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» Bon anniversaire le Nelge !
le vote électronique Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:39 par charmed

» LE SANVIGNES VELO SPORT NOUVEAU EST ARRIVE
le vote électronique Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:38 par charmed

» Bonjour
le vote électronique Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:37 par charmed

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 le vote électronique

Aller en bas 
+2
Calamity
Flitox
6 participants
AuteurMessage
Flitox
Membre hyper actif
Flitox


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 12/03/2006

le vote électronique Empty
MessageSujet: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeJeu 14 Sep - 19:04

Suite au poste du vote obligatoire en Belgique.
Vous en pensez quoi du vote electronique??
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeSam 16 Sep - 17:10

Je me suis renseignée sur le vôte electronique. En France, il a du faire son apparition pour les élections régionales et cantonales du 21 et 28 mars 2004. (test à Brest je crois)
Le test a été concluant puisque l'on va reconduire cette manière de voter et l'étendre à d'autres villes.

Apparemment ce moyen est avantageux pour les communes qui réduisent ainsi leur nombre de bureaux de votes et l'aide, ensuite, pour le dépouillement et le comptage (normal c'est la machine qui le fait Wink)

Par contre les utilisateurs sont un peu plus septiques car il n'y a aucune trace papier du vôte , il n'y a aucune assurance qu'il ait été correctement enregistré tel qu'il a été exprimé et enfin comptabilisé.

Bon on se rappelle des élections aux US, ou l'on avait comptabilisé des voix inexistantes etc...

Qui contrôle la boite noire ? Plusieurs boites ? Une par candidats ou liste ou l'on mettrait le même bulletin et on comparerait les boites à la fin ? :p
Je ne sais trop que penser de ce moyen ...

A vous de vous exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeVen 22 Sep - 19:19

Aux USA les bulletins qu'on a recompté 25 fois étaient des bulletins papiers.

On ne peut pas éviter que certains remplissent leur bulletins papier n'importe comment.
Electronique ou papier, même combat si ce n'est pour la vitesse de comptage.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeVen 22 Sep - 19:24

Oui je suis d'accord avec toi maitre Wang ! t'as vu leur bulletin de vote aussi ? c'est pire qu'un test de Marie-Claire !
A noté aussi que dans l'état de l'Indiana, les machines avaient comptabilisé 144000 votes pour 19000 inscrits...
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
KorTeXounet
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/03/2006

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeVen 22 Sep - 21:13

je pense que le vote électronique est une bonne chose pour faire baisser l'abstentionisme.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeVen 22 Sep - 21:21

ah bon ? pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
KorTeXounet
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/03/2006

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeVen 22 Sep - 21:25

parcequ'il serait plus simple pour les génération actuelles et moins contraignant surtout de voter.

Faire cela de chez soi, c'est éviter un peu la "contrainte" que cela engendre (j'ai mis ds guillemets avant et après le mot contrainte au cas où certains rebondirez dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeDim 8 Oct - 14:33

En fait y a un truc certain : le vote électronique coûte 2 à 3 fois plus cher. Ajouté à ça quelques doutes sur la fiabilité du système de la part de pas mal de monde et finalement on se dit que le système n'est pas top top. En tout cas par mesure d'économie et pour éviter un tolé général, le retour du vote papier me parait raisonnable. Le parc informatique arrivant en fin de vie chez nous, je pense qu'il ne sera pas renouvelé.

En Nelgique on a eu aussi un candidat qui a eu 4000 voix dans une circonscription alors que le total des voix pour son parti était de 1500 (les chiffres ne sont pas les bons, mais la proportion est juste ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
Fil
Membre hyper actif
Fil


Nombre de messages : 561
Age : 111
Sanvignes : oui
Date d'inscription : 09/03/2007

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeMer 4 Avr - 23:13

Apparemment, il y a eu dans le Journal de Saône et Loire de lundi 2 avril 07 un article avec les résultats d'un sondage sur : "Seriez-vous prêts à voter avec une machine électronique ?" Est-ce que quelqu'un l'a lu et pourrait nous en faire un compte rendu, siouplait?

J'ai ouï dire que peu de gens sont contre, ça m'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeJeu 5 Avr - 0:51

Je n'ai pas vu cet article mais je tâcherai de récupèrer le journal pour y jeter un oeil.
Je suis sure que la machine ne reproduit pas le tonitruant "A voooootééééééééé !!!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:12

J'en ai entendu parler à la radio.
Apparement, les gens, des régions concernées, sont assez méfiants, certains sont absolument contre.
Tous pensent aux dernières élections aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:44

Il y aurait tjours ces braves personnes au bureau de vote qui vous regardent de la tete aux pieds et déblatèrent sur certains votants dès qu ils ont le dos tourné ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeJeu 5 Avr - 18:28

Cela me laisse indifférente les gens du bureau de vote qui me regardent des pieds à la tête. Je fais mon devoir civique c'est l'essentiel, le reste n'est que bagatelle! Cool


Dernière édition par le Ven 6 Avr - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeJeu 5 Avr - 18:52

Avisss aux gens du bureau de vote !!

Oyez ! oyez ! Vous êtes priés d'accueillir les votants avec un sourire chaleureux, voir d'offrir un ptit coup à boire à la sortie ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:38

Peut-être qu'il y aurait plus de votants avec un ptit coup à boire!!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeLun 9 Avr - 11:45

Fil a écrit:
Apparemment, il y a eu dans le Journal de Saône et Loire de lundi 2 avril 07 un article avec les résultats d'un sondage sur : "Seriez-vous prêts à voter avec une machine électronique ?" Est-ce que quelqu'un l'a lu et pourrait nous en faire un compte rendu, siouplait?

J'ai ouï dire que peu de gens sont contre, ça m'inquiète.

J'ai récupèreré l'article dont tu parles Fil et on peut effectivement on peut dire que 2 personnes sur 3 sont favorables au vote électronique. Le problème étant qu'il n'y a eu que 3 personnes d'interrogées. Est-ce que c'est un échantillon représentatif ?
Bon, dans les arguments des 2 personnes pour :
-Oui parce qu'on paie déjà électroniquement donc c'est qu'il existe une certaine sécurité
-Oui c'est une évolution normale
-Oui ça mettrait en avant les nouvelles technologies et ferait gagner du temps, éviterait le fastidieux dépouillement.
-Oui car le risque zéro n'existe pas et que de la fraude il y en a avec n'importe quel moyen utilisé
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Fil
Membre hyper actif
Fil


Nombre de messages : 561
Age : 111
Sanvignes : oui
Date d'inscription : 09/03/2007

le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeLun 9 Avr - 22:25

mouais. moi ça m'inquiète.
"big brother is watching you", ça vous dit qqch?

dès que j'ai un peu de temps devant moi, je me documente, et je vous ferai part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitimeMar 10 Avr - 0:10

Il faut voir lequel des deux systèmes répond le mieux aux critères d'Algoritude édictés par Al Gore en personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le vote électronique Empty
MessageSujet: Re: le vote électronique   le vote électronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le vote électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vote obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SANVIGNES EN LIGNE :: Discussions générales :: De tout et de rien-
Sauter vers: