SANVIGNES EN LIGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SANVIGNES EN LIGNE

Bienvenue sur Sanvignes en Ligne ou l'on parle de la vie dans notre commune
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» SYMPA
Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:59 par charmed

» bienvenue...
Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:44 par charmed

» Bonjour du Pays Basque
Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:43 par charmed

» nouvelle sur le site
Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:41 par charmed

» Bon anniversaire
Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» presentation
Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» Bon anniversaire le Nelge !
Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:39 par charmed

» LE SANVIGNES VELO SPORT NOUVEAU EST ARRIVE
Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:38 par charmed

» Bonjour
Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:37 par charmed

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Cérémonie du 8 mai

Aller en bas 
+2
KorTeXounet
Calamity
6 participants
AuteurMessage
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeDim 7 Mai - 10:19

Les élèves (et les parents Wink) sont invités à participer à la cérémonie commémorant le 8 mai 1945 organisée par la Municipalité.
Rendez-vous Place Prudhon à 10H15

(Rappel pour nos petites têtes blondes qui nous demandent régulièrement : "qu'est ce que c'est le 8 mai mamaaaaan ? Le 8 mai 1945, l'Allemagne capitulait (elle acceptait d'être battue). L'Europe était libérée.
C'est la fin de la seconde guerre mondiale en Europe que l'on fête le 8 mai ! Allez file dans ta chambre maintenant ! " Razz)
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Merci pour ce message   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeDim 7 Mai - 16:31

C'est également notre liberté que nous fêtons, je n'ose imaginer la société qui serait la nôtre avec le nazisme.
Il est donc important d'être dans les manifestations, non pas pour la municipalité, mais pour ne pas oublier tous ceux qui se sont levés, et surtout pour se rappeler que nous ne sommes pas à l'abri d'un retour de ces théories qui conduisent à mépriser une partie de l'humanité....
Merci donc d'en parler, et dit à ta tête blonde et maintenant file au défilé (ou plutôt viens avec moi au défilé!)
A demain
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeLun 8 Mai - 12:41

Je ne suis pas allée au défilé (mea culpa, je m'autoflagellerais ce soir Wink) mais pour célèbrer le 8 mai à ma façon, je vais vous raconter une histoire à propos de cette journée que mon père me racontait.

Préambule à l'histoire : Mon père a été prisonnier pendant 5 ans dont 3 ans en Tchékoslovaquie et 2 en Allemagne.

Le jour du 8 mai 1945, on l'avait emmené avec quelques autres prisonniers, dans une gare allemande (ville dont j'ai oublié le nom grrr..) pour décharger un train de marchandises.
C'est alors que les avions alliés ont commencé de tirer sur le train. C'était des anglais et mon père nous racontait la joie qu'il avait ressenti en voyant ces avions anonciateurs d'une future libération mais aussi comment il avait failli mourir, comment certains de ces amis ont péri. Mourir le 8 mai 1945 aurait été un contresens.
Le camp ou il était prisonnier n'a été libèré que l'année suivante...
Je crois qu'il n'a jamais vraiment su comment il avait survécu à cette journée mais il était fier et heureux de nous la dépeindre chaque année Wink
Il faut continuer à célèbrer le 8 mai, non seulement en défilant mais aussi en racontant à nos enfants les anedoctes que nous ont narré nos parents, grands parents. Ou mieux, si on a la chance qu'ils soient encore en vie, encourager les papys et les mamies à raconter leurs histoires à nos enfants.
On peut se dire parfois que les personnes âgés radotent...et bien non ! Ils font un travail de mémoire et c'est grâce à cela que nous pouvons transmettre un héritage aux générations futures. Pour que toutes les erreurs du passé, les atrocités ne se reproduisent jamais.
Si vous avez des histoires à raconter aussi, allez y ! Nos ptits mômes vous liront peut-être un jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
KorTeXounet
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/03/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeLun 8 Mai - 15:30

Calamity a écrit:
(mea culpa, je m'autoflagellerais ce soir Wink).

tu nous montreras des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: défilé   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 9 Mai - 9:38

nous non plus sommes pas allés au défilé mais quand les enfants etaient petits ils representaient leur école et je suis allee quelques fois aves eux le fait de ne pas defiler n empeche pas de penser à tt ça ,moi aussi mon pere a ete fait prisonnier en 39 45 et il a ete décoré il en avait un souvenir physique en recevant un eclat d obus dans un oeil
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 9 Mai - 14:47

(fusionnage power Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
KorTeXounet
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/03/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 9 Mai - 20:17

Calamity a écrit:
(fusionnage power Wink)

bon là pas la peine pour lesz photos affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMar 9 Mai - 22:18

Ce qui me rassure c'est que les anciens combattants seront tous morts d'ici que j'aie des enfants en âge de se voir imposer tout ça à l'école. La guerre 39-45 fera partie de l'histoire au même titre que la guerre de cent ans ou les guerres napoléoniennes. Je suis heureux de savoir qu'il ne subiront pas toute ces cérémonies d'hommage dont tout le monde se fout mais qu'on y va quand même parce que ça fait bien même si on est prêt à se garer sur un emplacement pour handicapé pour ne marcher que deux mètres.
Un peu comme le gars qui vote écolo parce que le nucléaire c'est mal, mais jette ses mégots de cigarette par le fenêtre de son 4x4.

Devant tout ces beaux discours, j'ai du mal à ne pas avoir une réaction épidermique.
Revenir en haut Aller en bas
Zorro
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 03/03/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMer 10 Mai - 1:16

Gaffe à l'ulcère quand même. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Auschwitz, une année en juillet, j'avais 14 ans!   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMer 10 Mai - 7:58

Ma grand mère retournait pour la première fois en Pologne depuis 47 ans. Retrouvailles avec la famille, sa soeur, de grands moments...
Mais aussi la visite d'Auschwitz, "Arbeit macht frei" en fronton, des gens en costume de déportés, 20 ans plus vieux, un orchestre qui jouait la musique qui était de mise lorsque l'on pendait des gens, des milliers de dents, de prothèses, des tonnes de cheveux entreposées, les chambres à gaz.
Et le coeur qui se serre devant les photos taille réelle de l'horreur la plus abjecte, les frissons qui te secouent.
Ce ne sont maintenant que des mots, des souvenirs, mais qui se réveillent encore à certaines occasions.
C'était ma réaction épidermique à moi.
Il a probablement raison LE Nelge déguisé lorsqu'il dit:
Citation :
"La guerre 39-45 fera partie de l'histoire au même titre que la guerre de cent ans ou les guerres napoléoniennes "
C'est à souhaiter, et que cela soit aussi la dernière écrite dans les livres d'histoires pour nos enfants. Ce dont je doute fortement, vu ce qui se passe dans le monde, et pas si loin de nous.
Alors devoir de mémoire je ne sais pas. Si c'est une façon de dire "plus jamais çà", oui bien sur. A moins que LE Nelge déguisé ait une autre idée pour oeuvrer en ce sens, et là, pourquoi pas!
Mais si c'est pour y aller
Citation :
Un peu comme le gars qui vote écolo parce que le nucléaire c'est mal, mais jette ses mégots de cigarette par le fenêtre de son 4x4.
alors oui, mieux vaut rester chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeMer 10 Mai - 22:09

Je ne polémiquerais pas sur le sujet mais je souhaite seulement au Nelge que jamais ces enfants n'aient à comémorer une guerre à laquelle il aura participé ou qu'il aura subi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
KorTeXounet
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/03/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeJeu 11 Mai - 21:25

Peut être aurons nous à expliquer à nos enfants pourquoi nous avons été témoin sans n'avoir rien fait ..
Nous sommes parfois aussi responsables des guerres qui ne se passent pas dans notre rue



Moi c'est bon je les reconnais pas mes mômes alors j'ai rien à leur expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeSam 13 Mai - 12:02

Le 8 mai c'est comme le 2 novembre, on s'en souvient une fois par an et le reste du temps on s'en fout. Je n'ai pas besoin d'aller écouter des discours consensuels respirant l'autosatisfaction pour me dire : "l'intolérance c'est pas très très gentils". Quant je vois un Bush ou un Poutine remercier les soldats qui se sont battu en 39 - 45 alors qu’eux même envoient leurs militaires à la mort pour pas grand-chose, je trouve ça à la limite du mauvais goût.
De plus le 8 mai c'est pratique, c'est déjà indiqué dans nos agendas avant même qu'on ne les achète. Pas besoin de faire l'effort de retenir une date. Les émissions du souvenir chaque années à la même période, ça me gonfle. Je ne vois pas en quoi ça me rend plus tolérant de voir que les gens étaient malheureux pendant l'occupation allemande. De toute façon le 8 mai n'est pas jour férié ici (ce qui est logique, le pays a été libéré avant).

D'ailleurs, on parle de la seconde guerre mondiale. Or cette guerre ne s'est terminée officiellement que le 28 août 1945 dans la baie de Tokyo à bord de l'USS Missouri. Ah oui on ne se battait plus en Europe, donc la guerre était terminée (après janvier 45, on ne se battait plus qu'en Allemagne faut quand même s'en souvenir, accessoirement la défaite allemande était scéllée depuis des mois, ce n'était qu'une question de temps). Le 8 mai que s'est-il passé ?
Les bolcheviks avaient remplacé depuis plusieurs mois les nazis dans toute l'Europe de l'Est. Les vainqueurs ont pris leur morceau d'Allemagne (répartition décidée des mois auparavant à Yalta) avec pour conséquence un pays divisé pendant 44 ans. Je doute que les Allemands de l'Est, les Berlinois (de RDA ou RFA, les deux en ont souffert) ainsi que les anciens membres du pacte de Varsovie aient vu le 8 mai comme une libération. Pour eux une dictature en a remplacé une autre, rien de plus. Le 8 mai, c'est aussi le début de la guerre froide. L'ancien allié de circonstance était déjà devenu un ennemi.

Trop cool le 8 mai, on devrait le célébrer plus souvent. Lancez moi des pierres !
Revenir en haut Aller en bas
Lapin lapin
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 256
Sanvignes : Sanvignes
Date d'inscription : 18/03/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeSam 13 Mai - 15:16

Meuh non on ne va pas te lancer des cailloux, on salue ta finesse d'analyse ...
Tiens aujourd'hui par exemple, ce 13 mai c'est une autre comémo, celle du putsch d'Alger, la tentative de coup d'état des colonels, Challes, Jouhaud, Zeller... Tu t'en souviens, on était au bord de la guerre civile.
Revenir en haut Aller en bas
KorTeXounet
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/03/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeSam 13 Mai - 15:34

mourarf "Le Nelge" et "finesse d'analyse", j'avais jamais envisagé de les mettre dans la même phrase Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nanette
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 207
Sanvignes : Les Essarts
Date d'inscription : 15/03/2006

Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitimeSam 13 Mai - 21:09

Je suis d'accord avec ton point de vue philosophique du 8 mai Le nelge, mais pour moi cette date me rappelle aussi tous ces jeunes hommes voir même des gamins (14/16 ans) pourquoi ils étaient OBLIGES de faire cette sale guerre. J'ai visité le camp d'Auswitch il y a 21 ans et je n'ai toujours pas oublié ce que j'ai vu, on dit plus jamais mais en Bosnie Erz.............(je ferais des fautes d'orthographes) ça s'est revu, soi disant qu'on est impuissant devant ça................ il ne faut pas oublier et ça n'était pas si loin de 2006, on est humain soi disant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du 8 mai   Cérémonie du 8 mai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie du 8 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SANVIGNES EN LIGNE :: Les Sanvignards s'expriment :: Discussions autour de notre commune-
Sauter vers: