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 La confèrence de Gueugnon : résumé

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2 participants
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Calamity
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Calamity


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Sanvignes : SANVIGNES
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MessageSujet: La confèrence de Gueugnon : résumé   La confèrence de Gueugnon : résumé Icon_minitimeVen 21 Avr - 10:44

Nous avons fait un geste écologique ! Nous avons fait du covoiturage pour aller à Gueugnon ! Bravo et merci à mes "chauffeuses" Wink
Je vais essayer de faire un petit résumé de la confèrence d'hier soir. N'hésitez pas à me corriger ou à me complèter !

Le professeur Epstein est un petit bonhomme avec une grosse barbe à la Freud, voir à la Karl Marx. (je ne sais pas s'il aimerait ces comparaisons Wink).
Il prend le micro et là un one man show commence. Parce qu'il est drôle ce petit monsieur, il dit des choses graves, importantes tout en te faisant rire. Et on rit parce qu'on voit dans ces anecdotes nos propres enfants. En plus il fait l'accent quebecquois ou toulousain à merveille Wink

Il se présente : Psychosociologue : un monsieur qui compte, qui fait des statistiques, qui enregistre des évolutions dans la société (ça c'est la partie sociologue) et à partir de ces chiffres, comprendre et y rattacher des situations, des comportements. (la psychologie)
Ensuite son travail : Recherche action. La recherche oui mais ensuite agir pour que ses "trouvailles" servent à quelquechose et apporte du bien ? un mieux ? ou simplement une compréhension ?
Donc il étudie les enfants...de 0 à...(on va dire 18 ans).
Il nous explique comment l'enfant construit sa personnalité, son caractère, comment il passe de bébé séducteur à qui on ne peut rien refuser à l'adolescent qui serait en bataille constante avec son côté bébé et son côté adulte. Entre ces deux "états", une construction lente, faite d'apprentissages, de frustrations, de bobos, de pleurs.
Il nous dit l'importance de donner des repères à l'enfant, d'être des méchants adultes qui imposent des règles.
Et quand on l'écoute, on se dit que tout ceci , ce n'est que du bon sens, des recettes de grand-mère. Voila ce qu'est la psychologie : 1/3 de bon sens, 1/3 d'expèrience et 1/3 de début de réponse. Après chacun se débrouille avec son vécu et ses enfants Wink non ?


Par contre, il combat les idées reçues et apporte de l'espoir :
Non ! tout ne se joue pas avant 3 ans !
Non ! tout ne se joue pas avant 6 ans ! etc...
Ce sont des étapes importantes d'apprentissage pour l'enfant mais il nous dit que rien n'est irréversible, que ce n'est jamais trop tard et il cite Dolto : "Tout se joue avant la mort" Wink
Donc on est rassuré.
Et la violence dans tout ça ? (l'introduction nous a fait comprendre que nous sommes les premiers acteurs en tant que parents de la construction de l'enfant)
Ensuite il dégage 9 profils d' "enfants violents" et nous demande de trouver face à chaque cas la solution, ce qu'il faudrait faire pour renverser la situation. Attention toujours positiver ! Sinon on sort de la confèrence en se prenant pour des mauvais parents et on se jette dans le premier puits venu.
Voici ce dont je me souviens des profils :
(je fais appel aux autres mamans présentes pour complèter et corriger)
*l'enfant Roi (celui à qui on permet tout)
*l'enfant qui n'a pas de repères (celui qui croit que le monde lui appartient)
*l'enfant qui n'a pas confiance en lui
*l'enfant qui ne sait pas gérer le temps (trop d'occupations ou pas assez)
*l'enfant qui ne fait pas la diffèrence entre la vie et la mort (pour qui la mort est virtuelle)
*l'enfant qui ne connait pas la frustration (mais ça se rapporte à l'enfant roi et aux manques de repères non ?)
*l'enfant qui n'a pas de projet (qui n'est pas capable de se projeter dans l'avenir , incapable d'avoir un projet d'activité, de jeu etc...)
*l'enfant qui ne se rend pas compte de la portée de ses actes
*l'enfant qui n'a pas d'appartenance à un groupe social (le premier groupe social étant la famille. l'enfant peut avoir l'impression de ne pas y appartenir)
(Il m'en manque ! au secours ! qui a pris des notes ??)

Il finit en nous disant que nous sommes les meilleurs parents que nos enfants puissent avoir parce que nous sommes leurs seuls parents !
Une réfèrence, un modèle, des éducateurs et surtout : tout est jouable à tout âge !!!

Moi, je finirais en parlant de l'enquête menée par l'INSERM à laquelle Mr Einsptein a participé sur "les troubles de conduites chez l'enfant et l'adolescent" (voir ici : http://www.solidariteetprogres.org/spip/article.php3?id_article=2138 ) et que Mr Sarkozy a récupèré pour en faire un carnet de suivi du comportement de l'enfant. Je vous invite donc à lire et à signer (si cela vous semble juste) la pétiton : "Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans" ici : http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/

Voila en gros ce dont je me souviens, il y a des choses qui peuvent me revenir et j'espère que les autres mamans interviendront. Je vous invite aussi à partager vos "solutions" face aux 9 profils évoqués. Cela pourrait peut être servir à bon nombre d'entre nous.
N'oublions pas une chose importante qu'il a répèté plusieurs fois : l'importance de l'entraide, la coveillance (ou la prévenance). Bref se soucier de l'autre.

J'avais peur de m'emdormir mais ce ne fut pas le cas, bien au contraire et la brioche était très bonne Wink
Merci à Mr Epstein !


Dernière édition par le Ven 21 Avr - 20:28, édité 1 fois
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alice
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alice


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MessageSujet: bravo   La confèrence de Gueugnon : résumé Icon_minitimeVen 21 Avr - 15:08

bien résumé calamity
oui effectivement je vous l'avais dit on ne s'endort pas avec le pr Epstein
et en plus on reconnait bien nos erreurs et nos réussites dans ses annecdotes mais ne baissons pas les bras et soyons plutôt attentives à nos enfants tout n'est pas perdu Smile il l'a dit il nous reste le ratrapage à n'importe quel age nous pouvons de nouveau aider un enfant violent à trouver ses repères parce que c'est ce qui lui manque ;l'enfant violent ne l'ai pas par hasard il le devient dites à votre enfant que vous l' aimez tel qu'il est avec ses défauts ses qualités mais ne le comparé pas avec ses frères et soeurs ou avec les copains inutile de lui dire que son grand frère ou sa grande soeur était meillleur que lui à son age il est une personne à part entière et ne sera jamais comme ses frères et soeurs acceptons d'abord qui il est et tout ira mieux nous ne ferons pas tous de nos enfants des scientifiques respectons ses gouts et comme disait le pr Epstein si votre enfant est plus long à la "détente"ce n'est pas pour cela qu'il ne réussira pas dans sa vie, le rhytme de vie de l'enfant est important il faut le respecter
il a beaucoup parlé la conférence a durée 2 h 30 nous ne pouvons donc pas tout détailler mais je reste à votre disposition pour plus de renseignements Very Happy
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Calamity
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MessageSujet: Re: La confèrence de Gueugnon : résumé   La confèrence de Gueugnon : résumé Icon_minitimeSam 16 Déc - 22:11

Tiens je fais ressortir ce vieux post poussièreux mais c'est toujours d'actualité...
Je vous parlais de la pétition "Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans"
Voici un mail d'info que je viens de recevoir. N'hésitez pas à vous mobiliser, c'est encore d'actualité !

"Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans"
Le débat scientifique et de société a porté ses fruits

L'Inserm vient d'annoncer une refonte de ses méthodes d'expertises dans le domaine de la santé psychique. Le débat scientifique et de société impulsé par "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" a donc porté ses fruits.

Face à l'ampleur du mouvement, le ministre de la santé avait chargé l'INSERM d'organiser un colloque<. Celui-ci, intitulé « Trouble des conduites : de la clinique à la recherche », s'est tenu le 14 novembre dernier à Paris.
L'Inserm y a fait son "mea culpa".
Dans sa conclusion, le porte parole de l’Inserm a annoncé que les méthodes de travail des expertises Inserm dans le domaine psychique seront revues. Il y aura, notamment, prise en compte de la diversité des approches épistémologiques et pratiques, comme de l'expérience des acteurs de terrain et de l’apport des sciences humaines et sociales concernées par les problématiques considérées. "La multidisciplinarité est une condition d'une démarche éthique et scientifique", a considéré Jean-Claude Ameisen, président du comité d'éthique de l'Inserm. Jean Marie Danion, professeur de psychiatrie à Strasbourg, directeur de l'unité Inserm 666 et porte parole de l'Institut précise : "Désormais lorsqu'une expertise aura de fortes implications sociétales, comme celle-là, nous demanderons aux professionnels de terrain de nous faire des propositions sur les noms d'experts à consulter. Puis, à l'issue de ce travail, mais avant sa publication, nos interlocuteurs y auront à nouveau accès, afin de ne pas donner l'impression d'un texte détenteur d'une réalité intangible. Il nous faut également rejeter toute approche sécuritaire, en étant d'une vigilance sans faille vis-à-vis des risques de récupération politique".

Il aura fallu un an de travail et d'action du collectif "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" pour aboutir à cette prise de conscience.

Fin 2005, l'Inserm publiait une expertise sur le « trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent ». Elle établissait une corrélation abusive entre des difficultés psychiques de l’enfant et une évolution vers la délinquance. Elle préconisait le dépistage de ce qui était appelé « trouble des conduites » chez l’enfant dès le plus jeune âge.
Au même moment, un plan gouvernemental de prévention de la délinquance apparaissait. Il prônait notamment une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez l’enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance.

Janvier 2006, l’appel « Pas de conduite pour les enfants de trois ans » était lancé. Il s'élevait contre les risques de dérives des pratiques de soins, notamment psychiques, vers des fins normatives et de contrôle social. Il refusait la médicalisation ou la psychiatrisation de toute manifestation de mal-être social. Il engageait à préserver, dans les pratiques professionnelles et sociales, la pluralité des approches dans les domaines médical, psychologique, social, éducatif… vis-à-vis des difficultés des enfants en prenant en compte la singularité de chacun au sein de son environnement. Il appelait à un débat démocratique sur la prévention, la protection et les soins prodigués aux enfants.

L'appel était très vite porté par près de 200 000 signataires. Le débat scientifique et de société prenait alors une ampleur sans précédent, témoignant massivement d’un double refus :
- refus d’une prévention prédictive, du déterminisme et du conditionnement : à trois ans, tout n’est pas joué ;
- refus de voir la politique de sécurité s'emparer, à travers un projet de loi sur la prévention de la délinquance, des domaines qui relèvent de la politique de santé, notamment de ce qui a trait au dépistage précoce dans la sphère psychique.

Juin 2006, "Pas de 0 de conduite" publie son premier ouvrage et organise un débat national poursuivant la critique du rapport Inserm et dénonçant sa récupération politique(1).

Le gouvernement annonce alors le retrait de l'article sur le dépistage précoce du projet de loi prévention de la délinquance et renonce à l'idée d'un carnet de comportement dès la maternelle. Le dépistage précoce d'un trouble psychique chez les touts petits est déconnecté de la législation sur la délinquance.

Dans le même temps, la validité scientifique de l’expertise de l'Inserm est de plus en plus contestée par l’immense majorité des professionnels concernés, par de très nombreux chercheurs et par de larges secteurs de l’opinion publique et des familles. Notamment, la pertinence de la notion même de "trouble des conduites".

Lors du colloque Inserm du 14 novembre 2006, devant le ministre de la santé et le directeur de l’Inserm, c'est quasiment à une contre-expertise collective sur la question du dépistage des troubles des conduites de l'enfant que se sont livrés tous les grands noms de la pédopsychiatrie française, et des pédiatres, psychologues, sociologues, épidémiologistes... (cf. le programme et la liste des intervenants du colloque sur le site de Pasde0deconduite). Xavier Bertrand, ministre de la santé, a déclaré : "C'est la souffrance de l'enfant qu'il faut s'attacher à traiter". Il a plaidé pour un dépistage précoce, mais estimé que "toute association systématique entre troubles du comportement et délinquance est infondée". Regroupant les professionnels de la pédopsychiatrie, de la psychologie, de la santé et de la petite enfance, des chercheurs et des familles, ce colloque a dégagé un rejet quasi unanime à l’égard des préconisations de dépistage précoce de la délinquance, d'un dépistage centré sur les seuls symptômes visibles, d'un contrôle des familles et d’une approche sécuritaire des difficultés de santé. Tous les professionnels se sont accordés sur la nécessité d'une prévention globale des troubles, dans le respect de l'humanité et de la singularité de l'enfant comme de sa famille. Ils ont mis en valeur la notion d’accompagnement.
Aujourd'hui, un demi-million d'enfants sont suivis en psychiatrie publique, autant en CMPP (consultation médico-psycho-pédagogique) et en libéral. Mais tous s'accordent pour déplorer les listes d'attente interminables et le manque de moyens pour démarrer une prise en charge, une fois les premiers troubles détectés.

Ainsi, en moins d’un an, toutes les énergies mobilisées autour de Pasde0deconduite auront permis d’obtenir un double succès, sur le plan des enjeux scientifiques et de société, mais aussi sur celui des pratiques professionnelles de prévention dans le champ de la santé et de la petite enfance.

Les près de 200 000 signataires de l’appel Pasde0deconduite restent mobilisés, à l’heure où les fondements du secret professionnel, gage de l’efficacité et de l’éthique des pratiques de prévention, sont remis en cause par le projet de loi de prévention de la délinquance. Son article 5 prévoit toujours une mesure de levée obligatoire du secret professionnel dans le cas de personnes « présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles » au profit du maire de la commune.

Le collectif Pasde0deconduite saura dénoncer les initiatives de fichage d’enfants en difficulté, dont la presse s’est fait l’écho, et qui pervertissent les pratiques de prévention.
Il saura aussi rester vigilant sur les contenus et l'éthique des productions scientifiques et des rapports officiels dans le domaine de la santé psychique de l’enfant et de la prévention.

Le deuxième ouvrage collectif de Pasde0deconduite vient de paraître, il rend compte de l’ensemble de ces enjeux, présentés lors du colloque que le collectif a organisé le 17 juin 2006(2).


Nous avons bien avancé, mais l'action et la vigilance sont de mise :
d'autres rapports, d'autres lois concernant nos enfants sont en cours…


(1) "pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" édité chez Erès en juin 2006
(2) Actes du colloque pasde0deconduite du 17/06/2006, disponibles auprès de la Société française de santé publique
SFSP-BP7
54501 Vandoeuvre-lés-Nancy cedex
http://www.sfsp.info
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