Samedi 14 février, je suis allé écouter, seul, le concert de l'Orchestre de la CCM à Montceau.
J'ai été agréablement surpris par rapport à l'an passé. Une bonne homogénéité de l'ensemble, même si parfois les vents sont insuffisants en puissance par rapport aux cordes, mais cela peut avoir plusieurs origines différentes.
En tous cas un "son d'orchestre" gros et impressionnant, c'est ce qui m'a agréablement surpris.
La création de Jean-Claude AMIOT, "Tékédé", j'ai adhéré dès les 1ères minutes. C'est une pièce très agréable et très actuelle. Chaque groupe orchestral a son "mot à dire" et c'est une belle réalisation.
J'éluderai la 2ème partie (triple concerto de Beethoven) qui ne m'a pas enthousiasmé, au contraire du bis de Mendelssohn.
Enfin, je termine mon rapport avec César FRANCK et le 1er mouvement de sa Symphonie.
Le son "germanique" de l'orchestre ne m'a pas foncièrement dérangé dans le début de la pièce (8 violoncelles et 6 contrebasses sur le plateau, c'est énorme pour 20 violons et 10 altos), mais ce qui m'a plus laissé sur ma faim, c'est la vitesse exagérément lente de l'Allegro qui était si moderato qu'il en a oublié d'être allègre...
Bref, j'ai cru entendre un enregistrement d'un orchestre allemand dirigé par un chef allemand, dans une symphonie teutonne, mais pas de la Musique française, plus rapide, plus timbrée claire et lumineuse. C'est ce qui m'a déçu de cette interprétation de cette oeuvre que je connais bien et que j'aime tant.
Malgré tout, un beau concert et des solistes remarquables.