SANVIGNES EN LIGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SANVIGNES EN LIGNE

Bienvenue sur Sanvignes en Ligne ou l'on parle de la vie dans notre commune
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» SYMPA
Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:59 par charmed

» bienvenue...
Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:44 par charmed

» Bonjour du Pays Basque
Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:43 par charmed

» nouvelle sur le site
Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:41 par charmed

» Bon anniversaire
Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» presentation
Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» Bon anniversaire le Nelge !
Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:39 par charmed

» LE SANVIGNES VELO SPORT NOUVEAU EST ARRIVE
Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:38 par charmed

» Bonjour
Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:37 par charmed

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Petits gâteaux de Noël

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeJeu 20 Nov - 19:41

Il y a quelques temps je vous avais annoncé que je mettrai en ligne quelques recettes de "Bredele" que l'on confectionne pour Noël en Alsace.
Afin de vous laisser le temps de récolter tous les ingrédients nécessaires à leur confection, je vous propose aujourd'hui:


Les tranches au miel

-100g de beurre
-250g de miel
-1 sachet de sucre vanillé
-3 oeufs
-250g de farine et 1/2 sachet de levure
-100g de noix hachées
-200g de dattes
-200g de figues
-des épices à pain d'épice (ou du 4 épices ça va aussi.)

Tournez le beurre et le miel en mousse. Ajoutez le sucre vanillé . Quand vous obtenez une masse crémeuse, ajoutez les oeufs, la farine et la levure, les noix hachées, les dattes et les figues en petits morceaux.
Versez sur une tôle tapissée de papier sulfurisé.
Faites cuire à four moyen 20 à 25 min.
Glacez au sucre glace et découpez des tranches (3x10cm environ)

Petits gâteaux de Noël Dscf2617

A ne pas déguster avant Noël...ou alors seulement avec du vin chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:41

et pour la saint nicolas tu prépares quoi? geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:25

salut Mouthe et merci pour la reucette. C'est pas un peu comme les loukoumes tes gataux alors cée trop sucré. farao Petits gâteaux de Noël 372717 Petits gâteaux de Noël 372717 Petits gâteaux de Noël 372717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeVen 21 Nov - 0:25

Non planplan c'est pas comme les loukoums, c'est pas aussi gras et très fin, et puis tu peux si tu veux, remplacer les figues et les dattes par des raisins secs et des écorces de cédrat confit.

Quant à la St Nicolas, voici ce qui se passe...

Figurez vous que dans la nuit du 5 au 6 décembre, St Nicolas s'arrête chez nous avec son âne...Nous laissons quelques carottes pour le bourricot et notre bon Saint pénètre, sans un bruit, dans notre demeure.
Tout est calme, la maisonnée dort.... Sleep
Mais c'est un farceur jocolor ...tous les ans, c'est pareil, il trouve mes réserves de gâteaux préparés avec beaucoup d'amour, me les pique, rajoute des papillottes et prépare de jolis paquets qu'il dépose au pied du lit de nos enfants.
Merci grand St Nicolas, patron des écoliers, d'avoir offert mes gâteaux à mes filles, mais quand trouverons nous enfin une cachette pour qu'il ne les découvre pas? scratch
(non pas dans le saloir, il est déjà plein...)


flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeVen 21 Nov - 0:39

la saint nicolas.....que de souvenirs!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeVen 21 Nov - 1:21

Pour cette année, ma grande m'a proposé de les cacher sous le matelas...Je crains bien qu'il ne trouve plus alors que de la garniture à crumble...et quelle déception pour les enfants...
Alors poursuivons ce petit plaisir tout simple qui réjouit tant petits et grands. queen


Mais n'ai pas de crainte pseudo, tu trouveras bientôt la recette des "männele" qu'on fabrique pour la St Nicolas et qui, lorsque je les fabrique, ressemblent plus à des crapauds qu'à de petits bonshommes de brioche... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeVen 21 Nov - 1:44

La recette est tentante. Je vais m'y lancer. Je suis dans une phase de confection de desserts en ce moment...1 tous les jours en moyenne...
J'ai juste peur que ce soit un peu léger.
Peut-on mettre de la graisse de canard dedans ? Et remplacer les figues par des gésiers confits ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeVen 21 Nov - 1:56

Tu peux toujours essayer pourquoi pas mais je te conseille de ne pas trop sucrer ta pâte car avec les gésiers confits cela rique de ressembler davantage à du plum pudding.Tu peux aussi remplacer par des olives noires et des oranges confites...un peu de sel, un bon verre de rouge et hop, voila un apéro sympathique et un détournement de pains d'épices en bonne et due forme (bonnet d'Huforme) geek
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeVen 21 Nov - 22:04

Avec un bon "Gewurztraminer" ou "des vendanges tardives" avec du foie gras.. sublime..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeSam 22 Nov - 16:08

oui, ou un vouvray ou un jurançon doux, cuvée 2003 pour l'un comme pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeSam 22 Nov - 17:20

Décidément sur ce forum tout est prétexte à boire un pti canon... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeDim 23 Nov - 0:30

Et encore avec un ptit blanc et un bon pain frais !!grattons et rillettes fraichement confectionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Membre hyper actif
Vincent


Nombre de messages : 197
Sanvignes : Toubab, face de craie, Gaulois... et fier de l'être!
Date d'inscription : 07/11/2008

Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeDim 23 Nov - 12:04

Oncques ne crache sur tripaille & pleines barriques, Dieu m'en soit témoin et ma panse aussi ! Mais pâtisseries sont fines gourmandises qu'il convient de déguster avec liqueur sucrée ou mieux encore vin chaud.

Prenez un pichet de bon vin rouge pour un d'eau claire et assaisonné de bonnes épices: canelle en bâton & clou de girofle, badiane étoilée & macis de muscade, poudre de gingembre & grains de poivre blanc, force miel & rondelles de citron. Faictes bouillonner & cuire le temps de dix pater & laissez infuser en douceur & à couvert au coin de bon fourneau.

Humez, goûtez, ne voici point belle ambiance de nativité ?
Revenir en haut Aller en bas
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:10

OUH LA LA ! au s cours ! Capucine a a tué Vincent ce week end ! Et oui , elle en a fait des rillettes, des gratons , du boudin , oh mon pauv VINCENT !
Revenir en haut Aller en bas
Fil
Membre hyper actif
Fil


Nombre de messages : 561
Age : 111
Sanvignes : oui
Date d'inscription : 09/03/2007

Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:11

Pain d’épices pour ceux qui n’aiment pas le pain d’épices.

- 250g de farine
- 100g de marmelade d’orange
- 25-30g de miel
- 6 à 10g de bicarbonate de soude
- 1dl d’eau chaude
- une noisette de beurre

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux environ 100g de marmelade d’orange, 25-30g de miel, 6 à 10g de bicarbonate de soude et 1dl d’eau chaude, une noisette de beurre.
Dans le robot (ou le plat creux si vous mélangez à la main), verser 250g de farine. Ajouter le contenu de la casserole quand il est bien fondu. Mélanger.
Verser la pâte dans un moule à cake chemisé ou dans un moule mou. Laisser cuire à feu très doux (thermostat 3- 4 maxi) entre 50 minutes et 1h20 (Ca dépend du four, du moule, etc., alors au bout de 50 minutes, vous surveillez).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits gâteaux de Noël Empty
MessageSujet: Re: Petits gâteaux de Noël   Petits gâteaux de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits gâteaux de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits chats...
» Les petits explorateurs
» Petits jardiniers
» Petits chats...contre bons soins !
» NOËL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SANVIGNES EN LIGNE :: Les Loisirs :: Le Coin Bricolage :: A la cuisine !-
Sauter vers: