SANVIGNES EN LIGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SANVIGNES EN LIGNE

Bienvenue sur Sanvignes en Ligne ou l'on parle de la vie dans notre commune
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» SYMPA
Menu de saison ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:59 par charmed

» bienvenue...
Menu de saison ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:44 par charmed

» Bonjour du Pays Basque
Menu de saison ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:43 par charmed

» nouvelle sur le site
Menu de saison ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:41 par charmed

» Bon anniversaire
Menu de saison ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» presentation
Menu de saison ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» Bon anniversaire le Nelge !
Menu de saison ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:39 par charmed

» LE SANVIGNES VELO SPORT NOUVEAU EST ARRIVE
Menu de saison ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:38 par charmed

» Bonjour
Menu de saison ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:37 par charmed

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Menu de saison ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Membre hyper actif
Vincent


Nombre de messages : 197
Sanvignes : Toubab, face de craie, Gaulois... et fier de l'être!
Date d'inscription : 07/11/2008

Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeSam 15 Nov - 1:06

Il me fut rapporté ce jour qu'en notre bonne ville de Reims, l'on servait le menu suivant:

Membre de mouton à la royale.

Choisissez un fort membre de mouton qui soit gros & court: battez-le & en ôtez la peau, puis désossez le manche, farinez-le & le passez dans la poële avec du lard ou sain doux, puis le faites cuire avec un peu de bouillon ou l'assaisonnez au champignon, truffes & beatilles.
Etant presque cuit, passez un peu de farine avec un oignon, un filet de vinaigre & un peu de lard, faites mittonner le tout ensemble, servez avec sauce courte & garnissez de grenade ou de citron.


L'histoire ne dit pas si le cuisinier françois s'est délecté du plat... Bon appétit...










(Point tant de mines grises ou réjouites, la recette est historique et tirée du cuisinier françois, ouvrage culinaire de 1660)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeSam 15 Nov - 4:39

Et ben pour être un menu d'actualité c'est un menu d'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeDim 16 Nov - 2:35

D'actualité oui, peut-être, mais d'où ? En Afghanistan, avec les grenades ? ou plus "xénophobe" (dont je ne fais pas partie) du Japon avec les citrons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeDim 16 Nov - 3:46

S'agit il d'un gigot ou d'une épaule?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeDim 16 Nov - 3:56

Eh ! Mouthe, c'est à qui donc que tu causes ?
je ne sais pas...mais d'après la recette de Vincent (20*100), je verrais plutôt un Gigot. Dans l'épaule, le manche est plat...et pourrait servir de pelle ou de ramasse-miettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeDim 16 Nov - 4:01

ou de raquette de pingpong... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Membre hyper actif
Vincent


Nombre de messages : 197
Sanvignes : Toubab, face de craie, Gaulois... et fier de l'être!
Date d'inscription : 07/11/2008

Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeDim 16 Nov - 16:52

La recette est bien de chez nous, héritée de cette époque où l'on ne laissait rien se perdre; le triste spectacle de ces rapaces de petite envergure se querellant pour un vieux cadavre l'est hélas aussi..
Mais que ni les pour ni les contre n'en prennent ombrage, le nanisme politique est aujourd'hui une vertu bien partagée de tous les bords !

Suspense: qui donc sera-t-élevé au rang de Grand Mammamouchi, en cette cité où autrefois l'on sacrait des rois ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Membre hyper actif
Vincent


Nombre de messages : 197
Sanvignes : Toubab, face de craie, Gaulois... et fier de l'être!
Date d'inscription : 07/11/2008

Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeDim 16 Nov - 16:59

Sans vouloir tomber en quelque grivoiserie, je n'y vois ni pelle ni ramasse miettes.
Et la recette précise clairement fort gros & court, mais pas plat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:19

Il faut etre membre du forome pour cuisiner la recete ? elephant
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Membre hyper actif
Vincent


Nombre de messages : 197
Sanvignes : Toubab, face de craie, Gaulois... et fier de l'être!
Date d'inscription : 07/11/2008

Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:05

Que nenni, nul besoin d'être membre ni membré !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:30

je propose une nouvelle recette à partir de haricots blancs frais...et de mouton. Ca vous intéresse ?...Si oui, j'envoie, si non, je garde dans les secrets à transmettre à ma descendence très curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:31

oui ça changera un peu du mouton... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:40

C'est le cassoulet occitan ...de 1815. C'est tentant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:43

oh oui oh oui, ça vient d'une gazette?... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:55

Non, d'un mélange de recettes, avec la lecture de plusieurs livres de recettes, et ce que j'avais "sous la main"...dosage pour 16 personnes minimum, sans qu'ils crient famine. (à l'origine, je pensai que c'était pour 6...j'ai juste oublié la 10zaine)

J'ai du mal avec les dosages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:58

Ben vous allez en manger pendant 15 jours du cassoulet recette 1815... Moi j'aime bien rajouter du canard avec et c'est bientôt la fête des canards chez nous...D'ici un mois, à la trappe les canards... Après en confit et hop, dans le cassoulet, avec les cocos frais de l'été ...Mmh...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Membre hyper actif
Vincent


Nombre de messages : 197
Sanvignes : Toubab, face de craie, Gaulois... et fier de l'être!
Date d'inscription : 07/11/2008

Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 11:29

Las ! 1815 est fort mauvaise combinaison en numérologie, & la devineresse qu'occasionnellement je consulte m'a bien mis en garde !
Car voilà qui augure pestilences infernales dans les douves (pitié pour les articulations d'Albertine ..), remugles sataniques & attaque massives de bombarde à virgule, pour tout dire le Waterloo de la porcelaine...
Faites donc preuve de la plus grande prudence lors du dosage des ingrédients, désinfectez bien à l'eau de vie, soyez circonspet, de peur de sentir tantôt siffler l'appeau qu'à lipse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:30

Non, pas pendant 15 jours.
En 2 repas, l'affaire a disparu.
Au 1er repas on était 4, et j'avais rajouté 4 cuisses de canards confites.
Au 2ème repas, on était 8 gros mangeurs...donc ce cassoulet, c'est au fond d'estomacs de gourmands qu'il s'en est allé, avant de parfumer tous les lieux de travail de chacun des convives.
geek
Revenir en haut Aller en bas
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 19:58

COMMENT Cosaque ! tes copains et toi seriez vous de gros péteurs ! Et on accuse les fayots ! Des pauvres légumes bien innocents que l on accuse de ts ces mots !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Membre hyper actif
Vincent


Nombre de messages : 197
Sanvignes : Toubab, face de craie, Gaulois... et fier de l'être!
Date d'inscription : 07/11/2008

Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:16

Pourquoi Albertine, en dire tant de mal?

Au moins ils ne manquent pas d'air... et nous font rire un peu(te) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:20

1815 cé pas Marignane, alors les pauvre y sont tous mort en pétant ? affraid Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 1:39

Marignane, je crois que c'est dans le 13, du côté de Marseille...
Pour la célèbre bataille de Marignan, je ne sais pas avec quoi étaient nourris les bidasses, mais c'était 300 ans avant, en 1515.

Mais, 1815, c'est aussi le n° de la recette de mon livre...de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 2:03

et la boucle est bouclée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 8:12

il parait qu'il y aura du vent aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:07

Je confirme, il y a du vent aujourd'hui, et même un vicieux crachin qui s'insinue partout.
Je parle de la météo bien sûr, pas des susceptibles tornades internes à la boyautique des avaleurs de cassoulet...Je précise, mais je SAIS que vous saviez tous que je parlai météo... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menu de saison ? Empty
MessageSujet: Re: Menu de saison ?   Menu de saison ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menu de saison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ...énigme de saison...
» Piscine Saison 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SANVIGNES EN LIGNE :: Les Sanvignards s'expriment :: Discussions autour de notre commune-
Sauter vers: