SANVIGNES EN LIGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SANVIGNES EN LIGNE

Bienvenue sur Sanvignes en Ligne ou l'on parle de la vie dans notre commune
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» SYMPA
devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:59 par charmed

» bienvenue...
devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:44 par charmed

» Bonjour du Pays Basque
devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:43 par charmed

» nouvelle sur le site
devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:41 par charmed

» Bon anniversaire
devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» presentation
devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» Bon anniversaire le Nelge !
devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:39 par charmed

» LE SANVIGNES VELO SPORT NOUVEAU EST ARRIVE
devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:38 par charmed

» Bonjour
devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:37 par charmed

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 devoirs écrits à la maison

Aller en bas 
+3
Calamity
Fil
RAYMONDE
7 participants
AuteurMessage
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMer 4 Avr - 20:53

je lance un débat : pour ou contre les devoirs écrits en primaire, à la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Fil
Membre hyper actif
Fil


Nombre de messages : 561
Age : 111
Sanvignes : oui
Date d'inscription : 09/03/2007

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:15

Pour.
Régulièrement, mais pas beaucoup.
à 6 ans, juste un ou deux mots à écrire deux-trois fois, par exemple.
à 7-8 ans, quelques phrases à écrire et une opération.
à 9-10 ans, un tout petit peu plus : répondre à une question ou deux sur un texte, une ou deux opérations.
une demi heure de boulot maxi pour un élève assez lent, ça me paraît bien. Mais chaque jour. Sauf s'il y a une poésie à apprendre ou un truc comme ça.
Comme ça le pli serait pris pour après d'ouvrir le cartable en rentrant de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:48

donc tu n es pas contre le fait qu un gamin , malgré la loi, fasse des exercices à la maison ! c est rassurant car sinon comment préparer une dictée sans écrire , mais il est vrai qu il faut des limites car à coté de l écrit, il y a l oral .
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:17

Ca ne peut pas leur faire de mal. Je crois que plus on écrit, plus on sait écrire, plus on lit, plus on sait lire. C'est l'expèrience. Moi ça me rassure un peu qu'il fasse de la grammaire ou de l'orthographe à la maison, j'ai un petit sentiment de contrôle sur les connaissances que mon enfant de CE2 ingurgite. Bien sur je peste quand il ramène une punition de 20 lignes à copier par dessus mais bon, ça ne va pas le tuer.
Ca lui fera des souvenirs pour plus tard, et il dira à ses enfants : "Moi d'mon temps... j'faisais des exercices, des opèrations et des leçons !" Il passera peut -être sous silence les punitions...
Mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
alice
Membre hyper actif
alice


Nombre de messages : 501
Age : 62
Sanvignes : sanvignes
Date d'inscription : 07/04/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeVen 6 Avr - 12:35

vous parlez du primaire mais au colège aussi il y a des devoirs surtout en français cette année la prof elle a pété un cable parfois jusqu'à 6 à 8 exercices à faire en plus il faut tout recopier ;en anglais ça va mais quand tout ce trouve en même temps les mômes y s' en ont marrrrrrrrrrre oupssssss les fautes je devrais peut être retourner en cours
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeVen 6 Avr - 14:29

Allez vous m'mettrez une dizaine d'exo pour Alice ! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Flitox
Membre hyper actif
Flitox


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 12/03/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:53

Vrai 30mm à 1h de devoir à la maison, une honte pendant que certain enfants cherchent de quoi vivre et manger dans les décharges, d'autres travaillent dés l'age de 5 ans ,les enfants soldats.
les instit en prison !!!!
Revenir en haut Aller en bas
alice
Membre hyper actif
alice


Nombre de messages : 501
Age : 62
Sanvignes : sanvignes
Date d'inscription : 07/04/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeVen 6 Avr - 21:51

dit moi flitox est ce que par hasard toi tu ne mange plus parce que des enfants fouillent les poubelles ou tu n'achètes rien de ce que les enfants fabriquent bravo moi je n'irais pas jusque là mes enfants ne vont pas trimer pour me donner bonne conscience je leurs apprends à donner sans compter je crois que c'est le principal
mais je ne pensais que mes propos sur les devoirs pouvaient détourner la conversation
n'empêche qu'il y a trop de devoirs
Revenir en haut Aller en bas
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeVen 6 Avr - 22:18

oui voilà les devoirs ne sont bénéfiques qu à dose raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Fil
Membre hyper actif
Fil


Nombre de messages : 561
Age : 111
Sanvignes : oui
Date d'inscription : 09/03/2007

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeVen 6 Avr - 22:52

je ne crois pas du tout (mais c'est lui qui va nous le dire) que la remarque de Flitox t'était spécialement adressée, Alice. Il faisait (je crois) simplement remarquer avec une ironie au 20e degré qu'on devrait être contents que nos gamins (les petits, on ne parlait pas de moyens de collège, là) aillent à l'école et que même s'ils ont un peu de travail à faire, c'est du travail scolaire pas du travail pour ramener du pain à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Membre hyper actif
alice


Nombre de messages : 501
Age : 62
Sanvignes : sanvignes
Date d'inscription : 07/04/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeSam 7 Avr - 9:41

à la première lecture du message je l'avais pris comme ça nos enfants on effectivement beaucoup de chance mais je crois que si Flitox a des choses à dire sur la faim dans le monde ce n'était peut être pas le bon post
Revenir en haut Aller en bas
Flitox
Membre hyper actif
Flitox


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 12/03/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeSam 7 Avr - 10:01

Pour Alice la reponse a ta question .


Fil a écrit:
je ne crois pas du tout (mais c'est lui qui va nous le dire) que la remarque de Flitox t'était spécialement adressée, Alice. Il faisait (je crois) simplement remarquer avec une ironie au 20e degré qu'on devrait être contents que nos gamins (les petits, on ne parlait pas de moyens de collège, là) aillent à l'école et que même s'ils ont un peu de travail à faire, c'est du travail scolaire pas du travail pour ramener du pain à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeSam 7 Avr - 10:14

Sacré Flitox, il a une manière bien à lui de nous faire relativiser les choses Wink
C'est vrai que si on y réflèchit, nos enfants sont plutôt gatés par la vie. Une heure de devoir par jour n'a jamais tué personne et même mieux : est-ce qu'on ne pourrait pas considèrer les devoirs à la maison comme une forme de prise de conscience : On a rien sans rien, il faut travailler pour réussir, ça ne tombe pas du ciel ...etc

Tout se travaille : le sport, la musique pourquoi pas l'orthographe et la grammaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Fil
Membre hyper actif
Fil


Nombre de messages : 561
Age : 111
Sanvignes : oui
Date d'inscription : 09/03/2007

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeSam 7 Avr - 10:21

et puis, tiens, allez, soyons fous : pourquoi pas même les maths, hein?
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeSam 7 Avr - 11:05

Et puis aussi, l'histoire-géo.....

devoirs  écrits à la maison Ahuisw10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeSam 7 Avr - 12:36

Ce sujet m'interpelle. Je pense que les devoirs écrits sont plutôt bénéfique; et avec une certaine organisation, il n'y passe pas des heures chaque soir.
Alors, j'entend que l'entrée en 6eme est difficile avec un niveau catastrophique mais si on ne prépare pas un peu nos enfants, il n'y a rien d'étonnant .
Comme le dit Calamity; on n'a rien sans rien....
Je pense que ce problème refléte bien la société d'aujourd'hui: il faudrait tout avoir sans rien faire. Une super paye sans bosser et surtout beaucoup de RTT.
A l'école, tu veux des résultats corrects, tu bosses comme dans la vie de tout les jours.
NE FAISONS PAS DE NOS ENFANTS UNE BANDE D'ASSISTE.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Admin
Calamity


Nombre de messages : 3031
Age : 117
Sanvignes : SANVIGNES
Date d'inscription : 30/01/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeSam 7 Avr - 12:45

Fil a écrit:
et puis, tiens, allez, soyons fous : pourquoi pas même les maths, hein?

Alors toi, tu es trop trop dingue !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
alice
Membre hyper actif
alice


Nombre de messages : 501
Age : 62
Sanvignes : sanvignes
Date d'inscription : 07/04/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeSam 7 Avr - 15:22

pour ce qui des devoirs je n'ai pas dit qu'il n en fallait pas mais certains profs abusent d'ailleurs ils le reconnaissent eux même à la dernière réunion parents profs ils ont dit que les élèves n'avaient qu'à les prevenir si tel ou tel soir ils avaient déjà beaucoup de devoirs et qu'ils déplaceraient les bilans si leur journée était bien chargée mais ils devraient peut être se concerter plutôt que de donner des devoirs et d'attendre que les élèves disent qu'ils ont déjà 2 ou 3 bilans de prévus à par ça le travail ne peu être que bénéfique
on ne réussi rien sans rien pour ma part j'ai un gamin qui rale et l'autre qui bosse on verra bien ça n'enpêche pas celui de raler d'avoir de bons résultats
mais faut qu'il rale rien ne va alors parfois je suis d'accord et d'autres non c'est notre rôle de parent
mais y a trop devoirs lol
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeSam 7 Avr - 19:08

Dans ma jeunesse, FLYTOX, était un insecticide qui tuait mouches et moustiques. Normale, sa réaction. lol!
Trève de plaisanterie. Avez-vous vu à la télé ou entendu à la radio, cette histoire qui s'est déroulée en Seine et Marne, dans une école maternelle, en début de semaine.
9 enfants ont été privés de déjeuner parce que les parents n'avaient pas payé la cantine en temps voulu.
On leur a donné à manger du pain sec et de l'eau!!!
Le lendemain, rebelote pour 5 d'entre eux, l'association de parents d'élèves est allée leur acheter des sandwichs, sinon ils auraient subi le même régime que la veille.
Et, Madame la maire, revendiquant devant les caméras son bon droit, et affirmant qu'elle recommencerait à la prochaine occasion.

Tout çà m'horrifie, dans quelle société vivons nous?
Revenir en haut Aller en bas
Fil
Membre hyper actif
Fil


Nombre de messages : 561
Age : 111
Sanvignes : oui
Date d'inscription : 09/03/2007

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeSam 7 Avr - 22:44

hm, Chouchou, oui, j'ai entendu parler des enfants qui ont mangé seulement du pain. Cette histoire est tellement énorme qu'il doit y avoir de sacrés éléments que nous ignorons ; c'est sûr et certain que s'il s'est passé ce qui nous a été présenté et uniquement ce qui nous a été présenté, c'est IGNOBLE.
Mais rien que la mention "pain sec" me fait tiquer : cela procède de l'exagération - et donc déjà de la déformation ; la propagande n'est pas loin... - pas possible qu'on ait filé du pain SEC aux gosses, ils ont eu le même pain que tout le monde (peut-être du mauvais pain mais c'est une autre histoire, le pain de cantoche, hein, bon).
La déclaration universelle des droits de l'enfant rappelez moi, c'était quand? 1989, non?

Alice, que les gosses de collège (et plus) signalent eux-mêmes quand il y a trop de boulot pour un même jour, ça ne me paraît pas mal : ça les responsabilise. Dans mon optimisme indéfectible, je pars évidemment du principe que tous les adultes qui sont en face d'eux acceptent de jouer le jeu.
Les collégiens, ce sont de futurs grands, ils le revendiquent souvent, pourquoi les traiter comme des toujours trop petits? "Prevenir si tel ou tel soir ils [ont] déjà beaucoup de devoirs" (je te cite), ça leur donne 1. une raison de râler poliment sans que ce soit par derrière et 2. une raison d'être acteurs au lieu de subir l'école comme une prison ou un truc comme ça.
Parce que bon, dans 10-20 ans, ils vont pouvoir négocier quoi dans leur boulot (ok, s'ils en ont un, mais chuis optimiste) ? Pas forcément grand chose, mais carrément rien s'ils ne savent qu'attendre qu'on arrange tout pour eux, ou bien dire "puisque c'est comme ça je boude et je retiendrai ma respiration jusqu'à etc" comme le gamin dans Astérix en Hispanie .


Oui Calam, suis "trop trop dingue" (avec mon idée que les gosses doivent même bosser les maths), mais c'est pas dangereux, ça fait partie de mon charme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeLun 9 Avr - 12:27

autant les devoirs écrits sont important car ils rentrent dans le processus de mémorisation et d'appropriation, autant tropd'exercice sont néfaste car finissent par avoir un effet inverse. ce qui est important est de respecter le phases de concentration de l'enfant
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Membre hyper actif
chouchou


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 28/01/2007

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeLun 9 Avr - 19:02

je ne sais pas si cela était de la propagande, FIL, mais tout de même c'était des enfants de maternelle, zut.....
Il y avait bien un petit rab. à la cantine pour accompagner leur pain!!! (fromage, yaourt).
C'est çà qui m'énerve. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lapin lapin
Membre hyper actif
avatar


Nombre de messages : 256
Sanvignes : Sanvignes
Date d'inscription : 18/03/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMar 10 Avr - 10:13

Ce qui est encore pire que le pain sec,c'est la justification de la première magistrate qui finit par rejeter la décision sur les instits...
Au lieu de dire qu'il s'agissait là d'une regrettable erreur d'application d'un réglement au pied de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
RAYMONDE
Membre hyper actif
RAYMONDE


Nombre de messages : 649
Age : 48
Sanvignes : NON
Date d'inscription : 27/02/2006

devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitimeMer 11 Avr - 9:48

Je suis d acc avecThéo, trop de travail à la maison finit par nuire car tt risque d etre fait mais à moitié donc finalement ça n a aucun intéret .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devoirs  écrits à la maison Empty
MessageSujet: Re: devoirs écrits à la maison   devoirs  écrits à la maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devoirs écrits à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les devoirs en ligne
» Un forum pour les classes et les devoirs.
» La télé pour faire ses devoirs
» Listes de rentrée des classes et devoirs de vacances.
» Petits chats...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SANVIGNES EN LIGNE :: Le coin scolaire :: Les cahiers au feu, les maitres au milieu !-
Sauter vers: