Calamity Admin
Nombre de messages : 3031 Age : 117 Sanvignes : SANVIGNES Date d'inscription : 30/01/2006
| Sujet: La Bataille de Sanvignes ! Sam 4 Mar - 17:46 | |
| Je me lance pour ouvrir cette rubrique. Attention, ce qui suit est une libre interprétation d'une thèse de Mr Emile Mourey que j'ai lu ICIJe dois ajouté que cette thèse est contestée par d'autres historiens mais il me plaisait de relater une grande épopée à SANVIGNES ! Allez je me lance ! La Bataille de SANVIGNES !!!!On connait la célèbre bataille d'Alésia mais qui connait la bataille de Sanvignes ?
Plantons le décor !
C'était au temps des gaulois et des romains, c'était aux environs de 55 av JC... La guerre des Gaules faisait rage, et les Gaulois, affutaient leurs serpes, leurs piques, ils fortifiaient leur camps qu'ils appelaient Oppidum... Il y avait un Oppidum à Sanvignes. Peut-être un comme celui ci :
Y vivaient les Eduens, une des nombreuses tribus gauloises.
Les Hélvetes fiers guerriers, qui menaient la vie dure au Romains avaient installé un campement aux pied de l'oppidum de Sanvignes. Et Jules (César) projetait de prendre cette place forte mais redoutait une attaque massive des Eduens alliés aux Helvètes
Entrons dans l'action ! (A lire comme si vous étiez Thierry Roland commentant un match de foot)
Venant de Gourdon avec le gros de ses troupes, avant le lever du jour, César marche en direction du camp des Helvètes. (Formidable capitaine Romain ce César ! Hein mon ptit Jean-Mimi !)
Nous sommes au jour précédant la bataille, un peu avant midi. Les Helvètes, qui ont levé le camp très tôt, marchent en direction de l'Arroux. César se rend compte que les Helvètes ont quitté les lieux et que l'attaque qu'il redoutait ne s'est pas produite. Il donne l'ordre de départ et ses troupes reprennent la route, à la poursuite des Helvètes. (Quel revirement de situation ! N'est ce pas Jean-Mimi ? Tout à fait Thierry !)
La bataille commence à midi. Les Helvètes attaquent. Les Romains contre-attaquent. Les Hélvètes reculent et se replient vers Sanvignes. les Helvètes sont pris au piège comme dans une souricière. (Ah lalalalalala, on dirait que les hélvètes sont mal partis Jean-Mimi !)
Mais voilà que la fortune joue un tour à César, les Romains les poursuivent en grimpant péniblement la pente du Mont Sanvignes. Ils sont en position défavorable. (Oh formidable retournement de situation Jean-Mimi ! tout à fait Thierry !)
Mais César est rusé... César comprend qu'il lui faut d'urgence déplacer le lieu du combat. Il ne trouve son salut que par un coup de génie Ce coup de génie, c'est une action coup de poing. Perdu pour perdu, renonçant à reprendre le mont de Sanvignes, il lance sa deuxième ligne de bataille à l'assaut des femmes et des enfants gaulois et Helvetes qui se trouvent en attente avec leurs chariots à Dornand, derrière la rivière de l'Oudrache. (Pas très réglo ce coup là Jean-Mimi ! Mais que fait l'arbitre ???)
En entendant les cris de leurs femmes et de leurs enfants que les Romains égorgent ou menaçent d'égorger, que peuvent faire les Helvètes qui tiennent le mont de Sanvignes ? Une seule chose: arrêter le combat. Les Eduens et les helvètes sont vaincus. (0-1 mon cher Jean Michel !Beau match malgré un coup fourré des Romains ! Dommage que les Gaulois déclarent forfait !)
C'est ainsi que Sanvignes connut une sanglante bataille !!! | |
|
Corinette Modératrice
| Sujet: Re: La Bataille de Sanvignes ! Sam 4 Mar - 20:10 | |
| hihi me suis bien marrée là ! | |
|
Corinette Modératrice
| Sujet: Re: La Bataille de Sanvignes ! Sam 4 Mar - 20:10 | |
| oups désolée c'est pas drôle la guerre | |
|
Calamity Admin
Nombre de messages : 3031 Age : 117 Sanvignes : SANVIGNES Date d'inscription : 30/01/2006
| Sujet: Re: La Bataille de Sanvignes ! Lun 6 Mar - 20:47 | |
| Personne a une ptite histoire à raconter sur Sanvignes ou il faut que je commence à chercher pour en faire une autre ? | |
|
Corinette Modératrice
| Sujet: Re: La Bataille de Sanvignes ! Lun 13 Mar - 12:29 | |
| oui oui oui il faut que t'y colle, et surtout n'oublie pas jean-mimi et thierry! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bataille de Sanvignes ! | |
| |
|