SANVIGNES EN LIGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SANVIGNES EN LIGNE

Bienvenue sur Sanvignes en Ligne ou l'on parle de la vie dans notre commune

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» SYMPA
Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:59 par charmed

» bienvenue...
Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:44 par charmed

» Bonjour du Pays Basque
Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:43 par charmed

» nouvelle sur le site
Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:41 par charmed

» Bon anniversaire
Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» presentation
Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:40 par charmed

» Bon anniversaire le Nelge !
Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:39 par charmed

» LE SANVIGNES VELO SPORT NOUVEAU EST ARRIVE
Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:38 par charmed

» Bonjour
Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:37 par charmed

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Empty
MessageSujet: Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!   Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:18

Le coup du Roi a été réalisé à Sanvignes par Monsieur FORET, notre Instituteur à l'école de garçons du bourg en 1963.
PAN ! PAN !! Le coup du roi c'est ce doublé de chasse, où en deux coups de fusil on abat 2 pièces de gibier.
Le plus célèbre a été raconté par Macel PAGNOL dans "LA GLOIRE DE MON PERE".
Son père Joseph PAGNOL instituteur nouvellement initié à la chasse par son beau-frère, tue par une veine terrible deux magnifiques perdrix royales, les fameuses bartavelles.
Et Marcel PAGNOL écrit dans ce livre si beau :

" Et dans mes petits poings sanglants d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant ".

Et en 1963 le coup du Roi a eu lieu aussi à SANVIGNES.

RESULTATS DES EPREUVES DU CERTIFICAT D'ETUDES PRIMAIRES ANNEE 1963 - ECOLE DE GARCONS DU BOURG DE SANVIGNES LES
MINES.

i n s c r it s = 20

r e ç u s = 20

LE COUP DU ROI !! 100 % de réussite pour notre Royal Instituteur !!.

Je me souviendrai toujours de cette journée, de l'immense bonheur de chacun de nous car à cette époque le certificat c'était encore quelque chose.

Mais je me rappellerai toujours, de l'immense fierté de notre Maître d'école Monsieur FORET. C'était la première fois en plus qu'il menait des élèves au CERTIF !!.

20 sur 20 pouvait-on lire en regardant bien, sur son front, éclairé par l'éclat de ses yeux, bleus, bleus, comme un ciel de Provence !!. Jamais homme avant lui ne m'était apparu si heureux ::

Oui notre maître Monsieur FORET, ressemblait ce jour là à Joseph PAGNOL, cet instituteur de Provence, père de Marcel PAGNOL ce merveilleux écrivain.

Joseph PAGNOL était un instituteur qui avait son métier dans la peau, qui voulait la réussite de ses élèves, comme l'était notre cher Instituteur Monsieur FORET aujourd'hui disparu.

Quand je repasse près de ce cimetière où Marcel PAGNOL est enterré près de Marseille, près du village de la Treille avec mes fils, je fleuris sa tombe et je repense toujours à notre vieil instituteur, Monsieur FORET.

PAN PAN 2 bartavelles, PAN PAN, 20 sur 20 reçus au certif !!

Quand je vous disais qu'à SANVIGNES nous avions connu le coup du ROI !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!   Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:52

Salut, Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de réactions et que la grisaille du temps y est peut être pour quelque chose. Je croyais que j'allais provoquer un petit tollé, en comparant l'incomparable, avec mon coup du Roi. Car bien entendu c'était vachement simplet et assez nul, mais fait exprès pour vous démontrer que lorsque l'on aime son village, son pays, comme PAGNOL aimait sa Provence, on peut trouver aussi en cherchant bien, de bien belles histoires qui se sont rééllement passées dans notre Sanvignes les Mines. Quand je vous disais que mon coup du Roi était nul et simplet, je parlais de mon style littéraire, mais sur un forum, on ne demande pas aux gens d'être des artistes de la plume, mais simplement de parler avec leur coeur de Sanvignes. Et j'ai voulu simplement rendre hommage à cet instituteur aujourd'hui disparu, qui aimait passionnément son métier, et qui ressemblait à ce Joseph PAGNOL père de Marcel PAGNOL. Monsieur FORET.
Ancien Sanvignard, j'aimerai bien converser avec certains d'entre vous, de tout et de rien, comme on dit, pour retrouver grâce à vous, les merveilleux souvenirs de mon enfance, et peut-être rêver aussi un peu, pour que Sanvignes devienne encore plus beau, ou du moins aussi beau que ces villages de Provence. Nous nous avons la chance d'avoir notre colline de la Theurée, et d'où par temps clair, nous pouvons découvrir de merveilleuses chaînes de montagnes. Lesquelles ?, est-ce que quelqu'un les a déja vues ?! Allez viens et explique nous. Salut.
Tagada Tsoin Tsoin
Nouveau membre
Tagada Tsoin Tsoin

MessageSujet: Re: Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!   Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:18

S'il y a beaucoup de membres et encore plus de lecteurs sur ce forum par contre, les intervenants se comptent sur les doigts de la main. Pas de problème tu es lu et bien lu, si bien qu'il convient quand même rectifier ton propos très élogieux sur ton instituteur. Lucien Forêt n'était pas "un vieil instituteur", il était jeune et il a été fauché dans son bel âge.
Pour ce qui est des montagnes, quand les circonstances météorologiques le permettent, il arrive que du haut de la colline on puisse voir le Mont Blanc. Je l'ai vu une fois, sorti de la brume et touché par un rayon de soleil, c'était le matin et je n'avais donc pas encore picolé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!   Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:32

Merci Tagada Tsoin Tsoin

Oui je savais qu'il était mort jeune, peu de temps après sa retraite. Il m'avait écrit, une ou deux fois, mais j'étais un peu plus jeune à l'époque et certainement un peu plus con qu'aujourd'hui car je repoussais toujours la date pour aller le voir et il est mort sans que j'ai pu lui parler et le remercier.
Quand je dis vieil c'est que ces hommes là ne meurent jamais, et il aurait aujourd'hui un âge certain, et vieil instituteur pour moi, sous entendait surtout un temps déja ancien.
Mais peu importe, pour moi il reste ce jeune instit qui a eu la lourde tâche de remplacer le père Satoche, le directeur de l'époque et d'assumer les cours de la classe des GRANDS, celle du certif. Oui je le revois, avec sa moustache, fumant ses cigarettes "disque Bleu" bout filtre, et me félicitant car j'étais le roi du calcul mental. Faut bien se jeter des fleurs de temps en temps.
Et merci pour ta réponse au sujet du Mont Blanc, car je n'avais pas osé le dire, de peur qu'on me prenne pour un beurdin. A plus TAGADA
Calamity
Admin
Calamity

Sanvignes : SANVIGNES

MessageSujet: Re: Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!   Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeVen 13 Nov - 16:47

Il y a en ce moment tout un travail qui se fait (par les mémoires de Sanvignes) pour rescencer les lieux-dits et retrouver le sens premier de l'appellation de ces derniers.
Je pense qu'il pourrait être intéressant si vous en connaissez de les noter ici.

Et puis citer des noms de personnes ayant existé ou encore de ce monde me pose un réel problème en tant que modératrice.
Je me demande comment je réagirais si je me trouvais citée nommément sur Internet sans mon accord.
Pensez-y avant de vous lancer dans des biographies Wink

L'histoire de cet instituteur est belle et je m'étonne de ne l'avoir lue nulle part ailleurs.
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Calamity
Admin
Calamity

Sanvignes : SANVIGNES

MessageSujet: Re: Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!   Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeVen 13 Nov - 16:49

Au fait ? vous étiez dans cette super promo de 1963 ?
https://sanvignes-en-ligne.1fr1.net
Tagada Tsoin Tsoin
Nouveau membre
Tagada Tsoin Tsoin

MessageSujet: Re: Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!   Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeSam 14 Nov - 11:35

Tout à fait d'accord, il est facile d'imaginer que des familles puissent être choquées de voir l'un des leurs, fût-il disparu depuis des lustres, livré sur un forum. Il faut cependant ajouter que Lucien F. n'a pas succédé au Père S. mais à Fernand B.
Evidemment comme ça, c'est uniquement reservé aux initiés ou bien c'est un jeu de piste.
L'histoire des lieux-dits est bien avancée, celle de l'appellation des rues doit être bouclée par un membre du groupe qui y a consacré beaucoup de temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!   Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeSam 14 Nov - 12:22

Moi je ne voulais pas et je ne voudrais pas encore polémiquer là-dessus, mais"merde" si je ne peux pas dire que j'ai aimé mon instituteur et qu'il s'appelait Monsieur FORET, autant ne plus rien dire du tout.

Il y a des tas de gens dont on cite les noms, et avec lesquels on baptise le nom de nos rues, on érige des statues pour certains et on honore dans nos villages les anciens Maires, je n'ai rien contre, mais si on ne plus honorer un instituteur, qui était un homme merveilleux, faut qu'on me dise pourquoi. J'aurais dit du mal de lui d'accord, mais en dire du bien et se faire critiquer, ça non. JE NE COMPRENDS PAS !!

Je ne crois pas que Mr FORET ait remplacé Mr BOUDOT Fernand, ce dernier que j'aime aussi Beaucoup et qui a été aussi mon instit, n'a jamais eu la classe du certif, je ne crois pas.

Pardonnez mon coup de gueule, Calamity, mais c'était pour faire avancer le schmilblick et sans méchanceté aucune.
Fil
Membre hyper actif
Fil

Sanvignes : oui

MessageSujet: Re: Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!   Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitimeSam 21 Nov - 18:23

Ah, la personne qui a démarré ce sujet ne semble avoir fait qu'une fort brève apparition sur le forum, tant pis, quelques mots quand même.

non, je n'ai pas trouvé simplet et nul la comparaison entre l'exploit chasseur du père de Pagnol et celui de l'instituteur de cette promotion...
C'était beau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!   Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !! Icon_minitime

Le coup du roi !! Parfaitement à Sanvignes aussi !!
Page 1 sur 1