Persepolis c'est une grosse boursouflure prétentieuse. Sous prétexte de dénoncer le totalitarisme iranien, ça se limite finalement à l'histoire d'une adolescente rebelle (rebelle dans le genre j'écoute AC/DC alors que mes parents sont fan de Duteil) et nombriliste. Le seul moment intéressant étant quand elle retrouve son ami d'enfance mutilé lors de la guerre. Là Marjane se rend compte que finalement ses problèmes de petite bourgeoise qui a pu vivre en Europe (là aussi passage carricatural à souhait) sont un peu futiles par rapport à ceux qui ont vraiment vécu les évènements. Cette scène mise à part, on a surtout envie de coller deux baffes à cette sale gosse et d'étrangler la grand mère avec sa morale à deux balles.
Peut-être que la BD de par son format permet plus de profondeur, et là on touche à un autre gros problème : BD et cinéma ce n'est pas le même rythme de narration. On ne peut pas passer de l'un à l'autre si facilement. Suffit pas de prendre quelques chapitres un peu au hasard et hop on a un film. Une réécriture complète aurait sans doute été judicieuse. Enfin, le dessin sans nuance si ça peut fonctionner en BD, au cinéma c'est attroce.
Ce qu'elle a vécu dans la réalité est sans doute très dur, mais ça n'est pas suffisant pour s'extasier sur son film qui ne laisse transparaître que la jeunesse d'une enfant gatée.
De plus le casting de voix est stupide. J'ai l'impression d'être dans un appartement sur les Champs-Élysées et pas à Téhéran du fait qu'on reconnaît quasi toutes les voix. Quand est-ce qu'on va compendre que pour le doublage de film d'animation il faut des vrai pros et pas des acteurs connus dont ce n'est pas le métier et qui récite leur texte à la vas-vite ?
Allez plutôt voir Valse avec Bashir. C'est esthétiquement plus réussi, mieux rythmé, ça renouvelle le documentaire au cinéma et accessoirement le propos y est bien plus intéressant. Par contre c'est en hébreux et faut lire des sous-titre.