Shooting Dogs
J'ai vu ce film ce soir. (sur Canal+)
Il relate le génocide de la communauté Tutsi au Rwanda en 1994 au travers de l'histoire d'un prêtre et d'un jeune professeur d'une école de Kigali.
Voyez le, il est exrêmement dur, révoltant, on se sent tellement impuissant.
J'ai une fois de plus apprécié la chance d'être née ici, notament quand j'ai vu la scène ou une femme met au monde un enfant et quelques jours plus tard, elle est massacrée à coups de machette avec son bébé.
En 94, exactement pendant ce génocide, j'ai donné naissance à une magnifique petite fille, comme toutes les mamans enceintes, j'ai fait fi de tout ce qui m'entourait, ne pensant qu'à mon nombril gonflé. 800 000 Tutsi sont morts entre avril et juillet 1994...
Toute cette semaine, Canal+ passe des films "engagés"... Si vous pouvez, ouvrez vos yeux à la dure réalité.
Ensuite j'ai vu un documentaire : "Sisters in law"
Wow, mon âme de féministe a vibré. C'était comme une bouffée d'oxygène après ce film si dérangeant.
Ce documentaire raconte la vie de femmes de lois au Cameroun.
La population majoritairement musulmane, avilit les femmes, les petites filles, les hommes sont tout puissants. Ces femmes se battent pour faire évoluer les mentalités et condamnent les actes de cruautés des maris ou des pères. Voir toutes ces femmes, ces filles sourirent et rirent à nouveau, abandonner leur posture de soumission, relever la tête et voir l'étincelle dans leurs yeux, ça redonne espoir et je suis restée admirative ...
Voila ! Qui dit que l'on ne peut pas passer une soirée riche en émotions devant sa télévision ?